L’été, temps de bilan, temps de repos.

2022-07-02T18:16:49+01:002 juillet 2022|

Une année (pastorale) a commencé, une année est déjà terminée ! Elle est vite passée. Rendons grâce à Dieu pour tout ce que nous avons vécu de beau ensemble. Mais avant de partir, prenons aussi le temps nécessaire d’évaluer dans nos groupes respectifs ce que nous avons fait et ce que nous n’avons pas pu accomplir afin de préparer et de prévoir l’année qui va s’ouvrir à la rentrée prochaine.

Comment va se passer cet été ? Les vacances bien sûr pour chacun. Mais Dieu (notre foi) n’est pas en vacances. En raison des vacances et du nombre restreint de prêtres nous avons aussi diminué le nombre de messes de 6 à 4 sur un week-end. : une messe samedi soir, deux messes dimanche matin et la messe régulière du dimanche 18h à Saint-Loup-Cammas. Les messes en semaine sont toutes maintenues. Le Père Victor, un prêtre africain qui utilisera mon numéro de téléphone (06.99.38.99.29), arrive vers fin juillet pour nous soulager durant le mois d’août. Il restera jusqu’au 5 Septembre au moins le temps que je sois rentré de mes vacances. N’hésitez pas à l’inviter pour partager les bonnes choses de chez vous.

Que se passe-t-il dans notre Ensemble Paroissial ? Le diacre Michel VAN DE WEGHE nous quitte dès cet été pour Brive désormais où il s’installe. A-t-il d’autres ambitions, dans cette terre de Jacques Chirac, François Hollande et autres ? Je n’en sais rien. Il vous le dira lui-même dans son petit mot prévu dans le prochain numéro de LA VIE CHEZ NOUS. Quant à nous, nous aurons le plaisir de le voir en Septembre pour nous dire « au revoir » officiellement. Mais en tout nous lui rendons hommage, ainsi qu’à son épouse Christiane, pour tout ce qu’ils ont donné au sein de notre Ensemble Paroissial. Une présence tout autant efficace que discrète. En tout cas, au nom de toutes les paroissiennes et tous les paroissiens, je leur dis un GRAND MERCI. Et que Dieu lui-même achève en eux ce qu’il a commencé. Nous ne resterons plus que 3 prêtres et 2 diacres, ceci entraînera quelques changements importants dans l’organisation pastorale. Nous y réfléchissons et vous en ferons part à la rentrée.

Notre rentrée prochaine sera bien laborieuse, en effet, lors du dernier rassemblement paroissial, beaucoup de propositions ont été faites pour raviver notre vie paroissiale en travaillant d’arrache-pied sur la communication, sur l’interconnexion entre les différents services de la paroisse, sur la liturgie, les conférences de temps forts etc… Nous allons essentiellement nous y pencher en EAP et nous vous ferons des propositions adéquates.

Nous aurons au premier trimestre une soirée paroissiale pour écouter le compte rendu des différents groupes de synode de notre paroisse. Je demanderai à chaque responsable de groupe de nous préparer un résumé. Vu que la messe de rentrée est prévue le 25 Septembre (certainement à Lalande à 10h30), la soirée pour le synode pourrait être le 7 Octobre, à 20h30 dans la salle de Castelginest.

Enfin une dernière nouvelle, notre amie Simone LAFFON, aide-ménagère de notre secteur pendant 27 ans, a pris sa retraite au 30 Juin dernier. Nous la remercions sincèrement pour sa fidélité et son efficacité, elle prendra avec nous un verre de l’amitié en signe d’au revoir le Dimanche 3 Juillet après la messe à Castelginest. Puisse le Seigneur veiller sur elle. A tous et à chacun : bonnes vacances !