Méditez les textes du 1er dimanche de l’Avent, avec « Bible Ouverte »

2020-11-27T15:31:16+01:0027 novembre 2020|

A défaut de pouvoir se réunir, l’équipe Bible Ouverte a organisé cette semaine, sa troisième rencontre au format « virtuel »… Mais fort heureusement, l’écrit reste, et nous avons une belle proposition de méditation que nous vous offrons ici sur les textes de dimanche 29 novembre, premier dimanche de l’Avent : première lecture tirée du livre d’Isaïe (63, 16b-17. 19b ; 64, 2b-7) et évangile du jour avec saint Marc (13, 33-37).

Première partie: Lecture du livre du prophète Isaïe (Is 63, 16b-17.19b ; 64, 2b-7)

Prendre quelques instants de silence pour accueillir cette Parole. Puis lecture du texte à haute voix

« C’est toi, Seigneur, notre père ; « Notre-rédempteur-depuis-toujours », tel est ton nom. Pourquoi, Seigneur, nous laisses-tu errer hors de tes chemins ? Pourquoi laisser nos cœurs s’endurcir et ne plus te craindre ?

Reviens, à cause de tes serviteurs, des tribus de ton héritage. Ah ! Si tu déchirais les cieux, si tu descendais, les montagnes seraient ébranlées devant ta face.

Voici que tu es descendu : les montagnes furent ébranlées devant ta face. Jamais on n’a entendu, jamais on n’a ouï dire, nul œil n’a jamais vu un autre dieu que toi agir ainsi pour celui qui l’attend. Tu viens rencontrer celui qui pratique avec joie la justice, qui se souvient de toi en suivant tes chemins. Tu étais irrité, mais nous avons encore péché, et nous nous sommes égarés. Tous, nous étions comme des gens impurs, et tous nos actes justes n’étaient que linges souillés. Tous, nous étions desséchés comme des feuilles, et nos fautes, comme le vent, nous emportaient. Personne n’invoque plus ton nom, nul ne se réveille pour prendre appui sur toi. Car tu nous as caché ton visage, tu nous as livrés au pouvoir de nos fautes.
Mais maintenant, Seigneur, c’est toi notre père. Nous sommes l’argile, c’est toi qui nous façonnes : nous sommes tous l’ouvrage de ta main
« . Parole du Seigneur

Après la lecture du texte d’Isaïe : Qui en est l’auteur ? Que pouvez-vous en dire ?

Les 5 conseils pour faire parler un texte :

1°) Lire le texte à haute voix

2°) Recopier ce texte (le réécrire)

3°) Noter ce qui : Intéresse / Gêne / Je ne comprends pas / Ce qui étonne /Ce qui me frappe

4°) Observer dans le détail Vocabulaire / Les mots répétés / Verbes / Les temps de ces verbes

-Si c’est un récit (personnages, actions, paroles, désaccord entre eux, un personnage plus important que les autres, indications sur les lieux, l’époque…)

-Si c’est un discours (Qui parle, à qui, de quoi, repérer les thèmes, ils s’opposent, se renforcent, ou se complètent ?)

-Perçoit-on un changement entre le début et la fin du texte ? La parole de Dieu est là pour nous transformer.

Nouvelle lecture du texte et approfondissement

Où se passe le récit, le discours ? / Qui est en scène (Groupes, personnages). Leurs relations, leurs actions et réactions. Qu’est ce qui est en jeu dans ce récit, discours ?

partie. Évangile de saint Marc 13, 33-37

Prendre quelques instants de silence pour accueillir cette Parole. Se rendre disponibles à la présence de Dieu.

Alléluia. Alléluia. Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut. Alléluia. (Ps 84, 8)

« En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! » Acclamons la Parole de Dieu.

  • Où se passe le récit, le discours ? / Qui est en scène (Groupes, personnages). Leurs relations, leurs actions et réactions. Qu’est ce qui est en jeu dans ce récit, discours ?

  • Quels enjeux pour le chrétien ? . Comment reconnaître la présence de Dieu en nos vies ? A quoi repérons nous son œuvre dans le monde ?

3è partie : Temps d’appropriation.

  • Quels liens entre la 1ère Lecture et l’Évangile ?
  • Comment ce texte, ces textes, me parlent et m’interpellent aujourd’hui ?
  • Suis-je prêt à veiller pour engager un avenir, des projets et écrire l’acte nouveau d’une terre nouvelle ?
  • Mesurons-nous que l’aventure chrétienne est un « déconfinement » permanent ?
  • Vivre et sortir du confinement ont-ils marqué mon acte de foi ?
  • Quels changements dans ma vie suis -je prêt à engager ?
  • De tout cela, de la parole de Dieu, de ce message, Seigneur, que veux-tu changer dans ma vie ? « Quel est mon miel » ?
  • Avec quel (s) mot (s) ou avec quelle phrase pourrais-je synthétiser ce que je ressens ?

4è partie : Prière

Prier pour veiller :

La venue du Seigneur donne sa couleur au temps de l’Avent qui s’ouvre devant nous : venue dans la chair, venue dans la gloire à la fin des temps, venues intermédiaires dans le présent de nos vies. Une réalité qui réclame notre vigilance car nous ne savons ni le jour ni l’heure.

« Seigneur, viens à ma rencontre, moi qui vais au-devant de toi ! » Bienheureux Guerric d’IGNY.

Notre Père…

Chant : « Vienne ton règne… » (cliquer ici pour l’écouter):

FIN