Messe des familles : la messe des cœurs.

2019-05-21T06:45:19+01:0021 mai 2019|

Jésus, apprends-nous à aimer comme tu nous aimes.

La dernière messe des familles de notre année a eu lieu dimanche à l’église de Lalande. Les textes parlaient d’amour. Dans l’Evangile selon Saint Jean, Jésus nous donne un commandement nouveau : “comme je vous ai aimé, vous aussi aimez-vous les uns les autres”.

Aussi les enfants du KT et les jeunes de l’aumônerie ont travaillé ce commandement. Les petits de l’éveil à la foi ont décoré une couronne de fleurs en papier déposée devant l’autel. Les enfants du CE2 ont placé un bouquet de coeurs devant l’ambon de la Parole. Ceux du CM ont écrit un merci sur une feuille en forme de coeur et l’ont déposé dans le coeur de Jésus posé devant l’autel. Les jeunes de l’aumônerie ont choisi une phrase parmi les textes du jour, l’ont écrite sur un papier, lui aussi en forme de coeur, et l’ont offerte aux paroissiens à la sortie de la messe. Les grands jeunes et les parents ont lu une phrase d’action de grâce écrite pendant le temps de relecture qu’ils ont eu avant la messe. Chacun, à leur façon, ont accueilli cette Parole d’amour du Seigneur.

Après cette messe très joyeuse par les chants, les mouvements d’enfants et l’homélie de Père Joseph, un apéritif était servi sous le porche de l’église.

Les anciens combattants étaient avec nous pour honorer nos morts tombés pendant la guerre 39/45. Ils ont invité l’assemblée à venir au monuments aux morts après la messe. Les jeunes de l’aumônerie et certains parents sont allés prier pour ces combattants qui ont donné leur vie pour notre liberté.

Après cette messe des familles, nous cheminons vers les célébrations des grandes étapes de la foi, en cette fin d’année pastorale, avec les premières communions, profession de Foi et confirmation. Nous  avons rendu grâce au Seigneur pour ce qu’il a nous a permis de vivre en cette année pastorale, les catéchistes, animateurs qui se donnent pour cheminer avec les enfants et les jeunes…. Et les parents qui sont heureux  de cette année vécue dans la joie.

En cette fin d’année pastorale, nous faisons un appel, aux hommes et femmes,  parents, grands-parents, qui voudraient bien s’engager, une heure par semaine pour le CM,  deux fois par mois pour le CE2, une fois par mois pour l’Éveil à la Foi le samedi matin, tous les 15 jours pour l’aumônerie des collégiens. Une formation vous sera proposée.  Le catéchisme et l’aumônerie se fait  aussi en binôme… et vous ne serez donc pas seul(e)s. Le Seigneur vous bénira en permettant à nos enfants et jeunes de découvrir son Visage d’Amour. Vous pouvez appelez un des prêtres, catéchistes ou animateurs d’aumônerie de l’ensemble paroissial.