Pâques 2021, un tournant dans la vie de Bubacarr !

2021-04-03T20:35:42+01:002 avril 2021|

Bubacarr a toujours le sourire… et l’espoir d’obtenir son titre de séjour ancré au cœur. Beaucoup de fidèles de notre ensemble paroissial connaissent ce visage… mais aussi la galère de cet homme, originaire de Gambi, demandeur d’asile, que nous avions accueilli en 2018. Grâce au réseau Welcome-Toulouse, et dans le cadre d’un accueil paroissial, il a découvert l’hospitalité, la générosité et la gentillesse de nos concitoyens et plus particulièrement des catholiques. Sa vie aujourd’hui va être marquée par deux grands évènements : le dépôt d’un nouveau dossier de demande d’asile dans un cadre législatif qu’il a grand espoir de voir aboutir… et son baptême. Il a choisi pour parrain, Maurice Rochette, diacre, dont il prendra le prénom chrétien et pour marraine Cathy Assaoui, active paroissienne de notre ensemble Aucamville-Saint-Loup Cammas . Le baptême de Bubacarr aura lieu ce dimanche de Pâques à la paroisse de l’Immaculée Conception à Toulouse. Ne l’oublions pas dans nos prières avec les 8 autres adultes qui seront baptisés à l’église de Castelginest. Il nous dit ici un merci émouvant.

« Bien chers tous, J’arrive au bout de la constitution de mon dossier de régularisation. Aujourd’hui, j’ai envoyé le tout à la préfecture. Je suis heureux. Je tenais aujourd’hui à partager ma joie avec vous. Vous, avec qui j’ai vécu des moments forts et qui avez répondu présents en participant par un courrier à étayer ma demande de régularisation. Merci à tout le monde pour l’aide que vous m’avez apportée depuis je suis arrivé à Toulouse. Vous avez été là pour moi, chacun à votre manière et je vous en suis infiniment reconnaissant.

Je voudrai remercier en particulier Arthur, sans qui ce dossier n’aurait jamais pu être envoyé à la préfecture : pièce maîtresse avec la promesse d’embauche et le versement de la taxe à l’OFII. Merci Arthur pour ta confiance.
Je n’oublie pas mon avocate, Maître Tercero,  qui a tout tenté pour que je puisse rester en France. Et qui m’a reçu dernièrement sur son temps personnel et orienté vers les bons contacts.
Merci à Philippe Plantier et à son association Toulouse Intégration, pour son regard d’expertise sur mon dossier.
Merci à Séverine de m’avoir donné le courage d’aller jusqu’au bout. Merci à sa famille qui a accepté de la laisser travailler pendant de longues heures avec moi, pour réunir toutes les pièces du dossier.
Je remercie les membres de l’association Welcome : André et Marie-Cécile, Françoise, Xavier et Anne-Laure, Denis et Catherine, Arthur et  Marie-Aude, Vincent et Frédérique, Olivier et Sophie, Patrick et Annie.
Merci à Dominique, Christiane, Maurice et Claude pour la durée XXL de votre accueil ! Merci à Jean-Marie Dioh et Amile que j’ai rencontré grâce à Maurice et Claude et qui ont été aussi d’une grande aide.
Merci à tout le monde de m’avoir ouvert les portes de vos maisons, au milieu de vos enfants, pour votre amitié toujours là. Merci pour vos attestations d’hébergement et les mots de soutien qu’elles contiennent.
Merci à l’association GAF pour ses cours de français, pour les colis alimentaires et les vêtements. A Emilie du Grand Ramier, je lui suis reconnaissant pour son aide.
Merci à mon médecin pour son investissement.
Je remercie Jérôme et ma marraine Cathy pour leur accompagnement vers mon baptême. Merci la Communauté de La Croix Glorieuse et la paroisse pour leurs prières, et spécialement Frère Pierre-Yves et Sœur Sabine.
Merci Monseigneur Le Gall pour nos rencontres et de m’accueillir dans la famille des catholiques. Merci Maurice pour toute ta générosité, pour avoir toujours été là pour moi, toujours prêt à m’aider. C’est pour tout ce que tu as été envers moi que j’ai choisi de porter ton nom pour entrer dans l’Eglise.
Je vous remercie tous de m’avoir aidé à tenir bon« . Bubacarr