Pastorale des funérailles : témoigner de Dieu devant la mort

2019-02-17T12:08:33+01:0017 février 2019|

Autour d’un repas fraternel, les membres de la pastorale des funérailles de l’ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup Cammas se sont retrouvés récemment. L’occasion de relire cette mission tellement importante sur le plan spirituel et humain, pour eux-mêmes comme pour les familles que l’équipe accompagne et pour l’Église dont ils portent témoignage.

La mort d’un proche est sans doute un des moments les plus difficiles de la vie. Quelles que soient les circonstances du départ, on est toujours profondément remué et on se pose de nombreuses questions. Aussi l’Église a–t-elle toujours voulu accompagner ce moment, soit en célébrant des obsèques chrétiennes, soit en prenant soin de la famille.

Il existe ainsi dans notre paroisse, en lien avec nos prêtres et diacres, un Service qui s’occupe des défunts. Un certain nombre de laïcs, qui reçoivent une formation, rencontrent les familles, préparent la cérémonie, et participent à celle-ci. La présence active de paroissiens, à côté des prêtres et des diacres, montre la solidarité de la communauté paroissiale pour les défunts et leurs proches. Nous recevons souvent des témoignages de gratitude, parfois émouvants. Participer aux célébrations donne à celles-ci, en particulier, plus de force et plus de portée.

Pour les membres du Service eux-mêmes, ce ministère n’est pas triste. Il augmente au contraire la foi en la présence aimante du Christ. C’est un lieu de compassion, où l’on donne un peu de son cœur, mais c’est aussi un lieu où l’on reçoit beaucoup de la part de Dieu. C’est un lieu aussi, de simple convivialité entre les membres de cette équipe. C’est une belle expérience chrétienne.