Père Victor, en ministère d’été dans notre paroisse.

2022-08-12T15:51:59+01:0012 août 2022|

Né en 1978 à Kinshasa en RDC (République Démocratique du Congo), père Victor est le 8ème enfant d’une famille de 11 dont 2 sont malheureusement déjà décédés, de parents très croyants et engagés dans leur paroisse. Son père était sacristain, il allait souvent avec lui lorsqu’il s’occupait de l’église, il voyait souvent à la maison des prêtres en soutane blanche. C’est de là qu’est née sa vocation, de l’envie de porter, lui aussi, cet habit.

Pendant ses années de collège il fréquente le petit séminaire. L’équivalent du BAC en poche il est admis en 1994 au séminaire propédeutique puis en 1995 en philo qu’il étudiera pendant 3 ans. En 2002 il entre en théologie. A la fin de cette année là il part en stage probatoire dans la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus dans la banlieue de Kinshasa. En 2004 il est ordonné diacre en vue du presbytérat et est nommé économe au séminaire universitaire Jean Paul 1er. En 2005 il est ordonné prêtre.

En 2008 il est vicaire à la paroisse Sainte Noé Mawaggali. Il reprend ses études en 2011 à l’université pédagogique national pour passer un master en psychologie de l’enfant qu’il obtient en 2016. Cette même année il est nommé secrétaire général académique à l’institut facultaire de développement, il organise le secteur relatif à l’enseignement : choix des professeurs, calendrier, cours dispensés… En 2019 il devient secrétaire général administratif chargé du budget. En 2021 on lui confie également l’aumônerie diocésaine du mouvement « armée des petits anges », mouvement né dans les paroisses pour donner aux enfants de 3 à 9 ans une formation spirituelle.

Père Victor a connu père Gibson en faculté de philosophie puis en théologie. C’est pourquoi celui-ci lui a demandé de le remplacer l’été 2019 à Pouvourville, puis cette année dans notre paroisse pour le mois d’août.

Pour lui c’est un dépaysement d’être avec nous puisque en RDC les messes durent environ 3 heures avec beaucoup de danses et des chants. Il a été surpris par le nombre d’églises dans notre ensemble paroissial, il est très sollicité en dehors des messes pour des funérailles mais aussi pour des mariages. Il trouve les paroissiens sympathiques, simples, généreux, il a reçu des invitations qu’il apprécie grandement. Il a ressenti ici une ferveur dans la foi, une compassion vers Dieu et la Vierge Marie, des chrétiens engagés qui proposent leur service.

Merci Seigneur de nous avoir envoyé ce pasteur pour ce mois d’août.