Prier pour les familles avec le pape.

2022-05-17T15:08:27+01:0017 mai 2022|

Les 7 catéchèses du pape François pour préparer la Rencontre Mondiale des Familles (du mercredi 22 au dimanche 26 juin 2022) à Rome , dans nos diocèses et notre paroisse.

Ces 7 catéchèses du pape François sont extraites de ces catéchèses du mercredi. Elles sont une bonne préparation spirituelle à la Rencontre Mondiale des Familles du mois de juin. Elles sont très riches, très proches de ce que vivent les familles ; le Pape a ce souci d’une pastorale très ancrée dans les réalités de la famille.

Elles sont un véritable trésor : comment se les approprier en paroisse ou dans nos familles ? En organisant des groupes de partage dans la paroisse pour se les approprier, les parcourir en famille ou les proposer comme thème pour une soirée dans nos paroisses.

Conseils pour approfondir ces catéchèses : il est conseillé de laisser du temps à chacun pour relire la catéchèse, en s’attardant sur ce qui résonne dans son cœur de manière particulière. Puis pour poursuivre cette catéchèse prendre des idées de réflexion pour le couple, la famille, au sein de la communauté paroissiale sous forme de questions.

CATECHESE N°1 : « l’amour familial : vocation et chemin de sainteté »

La vie conjugale est donc aussi une vocation, c’est-à-dire un appel de Dieu. Réflexion sur le nom. Sur l’importance de la relation : se souvenir du nom de quelqu’un c’est important. Dieu nous appelle par notre nom. Avec le sacrement de mariage Les mariés répondent à un appel de Dieu. Cet appel consiste à aimer comme lui aime. L’appel à l’amour ne peux être soutenu que par la grâce du Christ.

CATECHESE N°2 : « Appelés à la sainteté »

Choisis par Dieu pour devenir saints : la vie conjugale devient pour le couple un parcours privilégié vers la sainteté.

La sainteté : un appel pour tous. le pape aime voir la sainteté dans le peuple de Dieu : la sainteté « de la porte d’à côté » » la classe moyenne de la sainteté »

CATECHESE N°3 : « Nazareth : faire devenir normal l’amour »

Contempler l’humilité de Nazareth. La fuite de Jésus lors du pèlerinage de ses parents à Jérusalem. La vie humble de la Sainte Famille à Nazareth nous incite à faire devenir normal l’amour et non la haine, faire devenir commun l’aide réciproque, non l’indifférence ou l’inimitié. Pour cela faire de la place dans nos familles à Jésus. Découvrir Jésus dans le visage des autres, dans leur voix, dans leurs demandes.

CATECHESE N°4 : « Nous sommes tous enfants, nous sommes tous frères »

Belle réflexion sur Aimés avant de naître : « Mais si nous pensons que nous sommes choisis et appelés depuis toujours, alors le fait d’être dans le cœur de Dieu nous libère de l’angoisse en nous assurant que nous sommes enracinés depuis toujours dans un amour qui vient « avant » tout le reste.

La famille est le premier lieu ou nous apprenons à vivre la fraternité. C’est la famille qui introduit la fraternité dans le monde.

CATECHESE N°5 : « Père et mère »

Réflexion sur notre rôle de père et de mère. Partager avec Dieu la puissance d’un amour qui engendre la vie dans la chair et dans l’esprit. Deux dimensions de l’amour de Dieu nous sont ainsi révélées : paternelle-masculine et maternelle-féminine. L’amour masculin est imprégné d’une énergie tendre mais puissante et opérationnelle. L’amour féminin quant à lui, génère, construit et nourrit à partir d’un lien viscéral. L’amour d’un papa et d’une maman, va jusqu’à accomplir des actes que seul Dieu peut faire : créer et pardonner.

Un bon père sait attendre et pardonner, du plus profond de son cœur ; il sait aussi corriger avec fermeté. (Corriger sans humilier). Le choix de vie d’une mère est le choix de donner la vie. Elles savent témoigner même dans les pires moments de la tendresse, du dévouement, de la force morale.

CATECHESE N°6 : « Les grands-parents et les personnes âgées »

Victime d’une culture du rejet, la vieillesse, en revanche, est un moment supplémentaire pour répondre à l’appel de Dieu. Voir ce qu’ils peuvent offrir aux autres par leur expérience, leur patience et leur sagesse. L’autre est donnée par ce qu’ils peuvent recevoir des autres dans leur condition de fragilité, de faiblesse et de besoin. Vieillir est difficile. Être âgé : temps de grâce et de mission. Invitation à tracer une spiritualité des personnes âgées.

L’exemple de Siméon et d’Anne (Luc 2,22-38). Invitation aux grands parents à être un peu poètes de la prière. La vieillesse nous est donnée pour prier. La prière des grands-parents et des personnes âgées est un grand don pour l’Église.

CATECHESE N°7 « S’il te plaît, merci, pardon »

En prononçant ces 3 mots, chaque membre de la famille se met en position de reconnaître ses propres limites ; accepter de ne pas se suffire à soi-même et laisser de la place à l’autre.

2-Site officiel des Rencontres Mondiales des Familles : disponible en Français : https://www.romefamily2022.com/fr/