« QU’AS-TU FAIT DE TON FRÈRE ? »

2021-10-02T12:53:33+01:002 octobre 2021|

Dieu posa cette question à Caen sur son frère Abel qu’il venait de tuer. Une question pertinente dès les origines, et qui a préfiguré ce qui sera au temps du Christ, le fondement même de son évangile : « Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur, de toute ta force…et tu aimeras ton prochain comme toimême ». Ton prochain, ton frère, est la ligne maîtresse pour tous les temps de la mission de l’église au cœur du monde.

Aujourd’hui, avec cette situation sanitaire que nous traversons, la dimension fraternelle de la mission est plus que jamais d’actualité et le leitmotiv de notre combat pour un retour à la vie ecclésiale. «  Revivons et reprenons dans la joie notre mission fraternelle » est le fil rouge qui nous guidera tout au long de cette nouvelle année pastorale. Nous le savons combien certains de nos frères sont restés au bord du chemin pendant ce temps de Covid et qui peut-être, ne reviendront plus s’assembler avec nous ! Nous savons combien cette pandémie laissera des séquelles dans la vie de beaucoup ; nous savons combien il nous faut aujourd’hui chercher à inventer d’autres modes de vie et donc de fraternité. C’est dans cette optique que la question du « frère » telle que Dieu l’a posée à Caen, doit résonner à l’intérieur de nos tripes ! Nous devons absolument faire quelque chose, inventer tout type de fraternité, prendre des initiatives qui fassent redonner goût à la vie et confiance aux gens. C’est un grand défi que cette maladie nous a lancé mais qui, en même temps, peut devenir une source jaillissante de la vie et de l’essentiel. Seule la foi peut nous donner d’affronter un tel défi, ainsi que le signifiait le document conciliaire Gaudium et Spes : « La foi, en effet, éclaire toutes choses d’une lumière nouvelle et nous fait connaître la volonté divine sur la vocation intégrale de l’homme, orientant ainsi l’esprit vers des solutions pleinement humaines. » n°11,§1.

C’est donc dans cette perspective d’une foi créative et inventive que je vous invite à commencer cette année remplie d’espérance et d’espoirs. Demeurons, sans distraction aucune, des veilleurs sur nos frères et des éveilleurs de nos frères endormis par des situations complexes de toutes sortes. Veillons à ce que personne ne soit oublié et à ce que personne ne reste en marge.

Je vous souhaite une courageuse et fructueuse année 2021-2022.