Que ferons-nous de nos crèches après Noël ?

2022-01-02T18:18:01+01:002 janvier 2022|

Curieuse question, n’est-ce pas ? ! Et pourtant elle est bien légitime. Si Noël est vécu, uniquement comme une commémoration d’un événement du passé de notre histoire, nos crèches, comme les décorations lumineuses de nos villes, risquent d’être très vites remballées et rangées quelque part dans nos maisons attendant ainsi le prochain épisode. Ce serait bien dommage, car elles ont vocation à demeurer présentes et vivantes dans nos vies pour mieux les raviver. Je vous invite alors à garder présent dans vos cœurs et de manière permanente cet événement joyeux qui a changé le cours de l’histoire alors en attente d’une grande espérance. Nous pourrons aussi exceptionnellement cette année, laisser nos crèches en place dans nos églises jusqu’au 30 Janvier 2022 comme signe d’attente de l’arrivée de notre nouvel Archevêque Monseigneur Guy DE KERIMEL (actuel Évêque de Grenoble-Vienne) et comme date de son intronisation canonique à 14h30 à la Cathédrale Saint-Étienne où nous serons tous attendus pour l’entourer. Parallèlement à cette annonce, Monseigneur Robert LE GALL, l’Archevêque émérite célébrera ses 20 ans d’épiscopat le Dimanche 9 Janvier à 16h à la même cathédrale. Merci de l’entourer aussi.

La venue de notre Seigneur parmi les hommes est un grand signe de la sollicitude de Dieu et de sa miséricorde sur l’humanité pécheresse. En priorité les faibles, les malades. Ceci est vraiment la vraie annonce du mystère de Noël. Ainsi dans toute la vie du Christ les malades ont toujours eu la première place, même quand il devait refuser d’accomplir tout miracle à cause de l’incrédulité de ses contemporains, néanmoins il guérissait seulement quelques malades… C’est donc l’option préférentielle de son ministère.

En cette nouvelle année 2022, à partir du vendredi 28 janvier prochain, j’aimerais bien que cette option préférentielle du Christ devienne aussi très présente dans notre communauté paroissiale. Nous avons beaucoup de paroissiens malades et même gravement malades. En plus du SEM (Service de l’Évangile avec les Malades) et de la prière pour les malades à St-Alban, je voudrais bien instaurer une messe spéciale pour tous les malades de notre ensemble paroissial une fois par mois. Je la verrais bien à la suite de l’adoration qui a lieu le dernier vendredi du mois à Pechbonnieu, à 18h. Ainsi le dernier vendredi du mois sera appelé le vendredi MPM (ministère pour les malades). Je visiterai quelques malades dans la journée (qui feront le centre de notre prière à la messe), l’adoration pour les malades à 17h et la messe pour eux à 18h. Au cours de ladite messe, j’administrerai le sacrement des malades aux personnes qui le désireront. Merci de prendre soin de ce ministère en étant présents nombreux à cette messe du dernier vendredi. Ce serait là notre manière d’être solidaires avec nos frères et sœurs malades et notre manière de perpétuer la mystérieuse sollicitude de notre Dieu et Père. Telle est la manière de laisser présente la crèche de Noël dans nos vies.

Que cette année soit celle des bienfaits dans la vie de chacun d’entre nous. Et avec toute mon affection et ma bénédiction : Sainte et heureuse année 2022.