«Que Ton Règne vienne …!» : le thème de l’année du MCR.

2022-11-10T14:45:25+01:0010 novembre 2022|

Le thème de notre livret national pour l’année est : «Que Ton Règne vienne …!»

Comme toujours, il se compose de trois grands chapitres dont la 1ere partie nous permet d’examiner et de nous dire ce que nous vivons, dans notre réalité quotidienne ; la 2eme partie nous permet de découvrir, à l’aide d’un texte biblique, les pas de Dieu dans notre réalité quotidienne. Nous découvrons aujourd’hui le premier chapitre :

«L’Évangile n’a pas dit son dernier mot !»

Il va d’abord s’agir de construire un monde d’après….aux couleurs de l’Évangile. On nous propose de réfléchir sur cette notion : un monde désespérant ou des «espérants» …?

En effet, la société d’aujourd’hui interroge car elle peut faire naître le pire comme le meilleur. La pandémie a mis en lumière les excès d’un modèle économique basé sur le profit et l’argent, sur le pillage de la nature et la surconsommation. Nous sommes appelés à réagir, à devenir plus sage… à inventer un art de vivre plus sobre…et le travail de transformation du monde incombe a chaque citoyen, à nous aussi, qui nous disons chrétiens. Soyons donc dans le monde des «espérants» ! Les arts du gratuit ne coûtent rien mais sont promesses d’une vie sereine, généreuse et de paix avec les autres (regard, écoute, discrétion, franchise, générosité, patience, renoncement) et surtout, les Vertus Chrétiennes : la Foi, l’Espérance et la Charité .

Être capable, ensuite, de rebondir, de se reconstruire, après un moment difficile, ne pas baisser les bras…rester optimiste et confiant dans la Vie .

Et enfin, la Doctrine Sociale de l’Église a pour vocation d’incarner l’Évangile dans la vie du monde, elle donne de solides repères aux Chrétiens, pour agir dans la société en cohérence avec leur Foi. Elle repose sur deux bases : Le respect de la vie humaine et la dignité de la vie humaine, à manifester au sein de la famille, du travail, de la communauté politique et internationale. Si nous essayons de répondre a la question: «les citoyens peuvent- ils peser sur le monde d’aujourd’hui ?» La réponse est : «OUI!». Ils sont appelés à faire advenir, coûte que coûte, le Royaume de Dieu ici-bas !….

Et pour terminer ce 1er chapitre, relisons ces belles prières : «Que Ton Règne vienne …. » de J. A. Pagola – P. «Que ton Règne vienne, comme l’aube sur la nuit…. » de R. le Bel d’après la célèbre prière de St François d’Assise.