Retraite catéchistes et animateurs d’aumônerie : les 10 commandements.

2019-07-06T12:57:11+01:006 juillet 2019|

Lors de la messe qui débutait notre retraite, le Père Joseph nous a livré ses 10 commandements pour être catéchistes et animateurs d’aumônerie en mission.

Comme Jésus, dans l’évangile selon Saint Marc (Mc 8,34-9,1 – Mc 9,38-50 et Mc 10,41-45), nous donne les clefs pour devenir son disciple, le Père Joseph au cours de son homélie nous a donné “Dix commandements” pour être de bon catéchiste ou animateur d’aumônerie. 

1- Jésus t’aime, Il vit en toi. Il a besoin que tu lui ouvres son cœur

“Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui.” (Jn 14,23)

2- Jésus veut que notre vie soit féconde et porte du fruit, elle doit s’enraciner chaque jour en Lui

“Moi, je suis la vrai vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui donne du fruit, il le nettoie, pour qu’il en donne davantage.” (Jn 15,1)

3- Jésus a besoin de nous pour construire son Corps, l’Eglise

“Approchez-vous de lui : il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ.” (1P 2,4-5)

4- Soyons missionnaire dans le monde maintenant

Après cela, parmi les disciples le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” (Lc 10,1-9)

5- Comment entretenir la vie que nous avons reçu ?

Prier et se nourrir de l’Eucharistie, de la réconciliation et des autres sacrements.

6- Nous sommes appelés à bâtir de belles communautés joyeuses et accueillantes.
7- Servir dans l’Eglise et dans le monde

C’est en donnant que l’on reçoit.

8- Se former pour devenir disciple.

Pour être disciple, la bonne volonté ne suffit pas. Nous avons besoin de nous former chaque jour pour rendre compte de notre foi et être de meilleurs disciples du Christ.

9- La catéchèse : facteur du renouveau de l’Eglise.

Elle permet de faire grandir, pas seulement les enfants, mais toute la famille, parents, fratrie, grands-parents  et toute la communauté chrétienne…

10- Merci. La catéchèse en une grande joie dans le ministère d’un prêtre.