Soeur Solange : 60 ans au service des autres.

2023-04-29T18:30:41+01:0029 avril 2023|

Dimanche dernier soeur Solange, de la Cadène, fêté ses 60 ans de vie consacrée au milieu de notre communauté. Elle nous livre son témoignage.

Bonjour à vous tous.

Soixante années de vie consacrée au Seigneur ! Long chemin de fidélité de Dieu, parcouru avec Celui qui m’a appelée à être Fille de la Charité au service des pauvres.

Je suis née dans l’Aveyron au sein d’une famille chrétienne très modeste : mes parents étaient agriculteurs. Je suis la sixième, unique fille, d’une fratrie de sept garçons dont un Prêtre et un religieux.

Après avoir côtoyé pendant trois ans les Filles de la Charité, en préparant le Monitorat d’enseignement ménager rural ici à la Cadène, j’ai enseigné un an dans le Tarn et Garonne. Puis je suis entrée dans cette congrégation après une retraite, qui m’a permis de discerner ma vocation,

Le 1er octobre 1962, à vingt et un an, je quittais ma famille pour entrer au postulat pendant six mois ; ensuite je suis partie à Paris, rue du Bac faire le Séminaire (appelé Noviciat dans les congrégations religieuses) pendant 15 mois.

De nombreux changements ont jalonné ma vie de Fille de la Charité, pour répondre aux missions qui m’étaient demandées : Blan, Briançon, Martigues, Lunel, Montpellier, Marseille, Trèbes, Ydes et à présent La Cadène où je suis arrivée en septembre 2021.

C’est dans la Foi que j’ai accepté et assumé ces divers placements. Ce fut pour moi l’occasion de m’ouvrir, de découvrir de nouvelles réalités de pauvreté, de travailler avec de nombreuses personnes, de nouer des liens qui pour certains existent toujours. Il m’a fallu aussi vivre des détachements : détachement avec les communautés où j’étais, détachement avec les personnes que j’ai accompagnées et aimées. Le plus difficile pour moi fut la fermeture de maisons… La dernière fut celle du Cantal.

En 1968, j’ai prononcé mes premiers vœux, à Paris, à la Chapelle de la Médaille Miraculeuse. : vœux de Chasteté, Pauvreté, Obéissance pour le Service des Pauvres.

Au temps de Saint Vincent de Paul, les religieuses étaient obligatoirement cloîtrées et ce dernier voulait que nous puissions être « Allant et venant ». C’est une des raisons pour laquelle nous renouvelons nos vœux chaque année le jour de la Fête de l’Annonciation, jour où la Vierge Marie a dit OUI. Ainsi, à l’exemple de Marie nous redisons notre OUI !

Un service des pauvres très marquant pour ma vie de fille de la Charité fut l’accueil de jour pour des femmes SDF en collaboration avec les Équipes Saint Vincent pendant 18 ans à Marseille. Ces personnes avaient perdu toute leur dignité. Pour moi, ce fut une école d’humilité, d’écoute, de bienveillance…J’ai eu beaucoup de peine lorsqu’il m’a fallu quitter ce service qui m’a énormément appris et m’a fait grandir dans la FOI et L’Amour. Je rends Grâce au Seigneur d’avoir mis sur ma route des malades, des exclus, des personnes âgées. C’est dans la Foi, la disponibilité et l’Espérance que j’ai assumé ces différents changements.

Ici, à la Cadène, je rends de petits services dans la mesure de mes possibilités. Je suis parfois comme les disciples d’Emmaüs, le Seigneur est avec moi et je ne le vois pas. Après 60 années de don au Seigneur, je m’attache à cultiver l’être intérieur plutôt que le faire. Je vis dans la confiance et l’abandon.

La vie fraternelle est un soutien. « Voyez comme ils s’aiment », disaient les païens du second siècle, en parlant des chrétiens. Ils étaient étonnés de rencontrer des hommes et des femmes qui vivaient l’entraide, le partage, dans une vraie fraternité et prenaient soin des autres Je remercie les Sœurs qui m’accompagnent.

Je prie pour que des femmes et des hommes découvrent aujourd’hui la joie et le bonheur de se consacrer à la suite du Christ.