Synode : mode d’emploi

2021-11-01T18:00:45+01:001 novembre 2021|

Le samedi 13 novembre à 16h à l’église de Castelginest : grande assemblée paroissiale.

C’est quoi un synode ?

Cette institution, créée par le pape Paul VI, réunit régulièrement des évêques délégués, élus ou nommés, appelés à assister le Saint-Père dans le gouvernement de l’Église sur un point précis de sa vie et de sa mission.

La synodalité se caractérise par la manière dont tous les membres de l’Église sont impliqués pour :

– Marcher ensemble comme disciples du Christ, là où il nous conduit. Chacun selon la mission et la grâce reçues.

– Entrer en dialogue dans une écoute réciproque et bienveillante.

– Discerner ensemble à la lumière de la Parole de Dieu, sous l’action de l’Esprit Saint, pour aller en Église tout au long du pèlerinage de la foi vers la plénitude de la Vie.

Et par ce qui en résulte comme communion, comme participation et mission.

Pourquoi un synode ?

Le pape François convoque un synode des évêques à Rome en octobre 2023, sur le thème : Pour une Église synodale : communion, participation et mission. Il interviendra au terme d’un processus de consultation de tous les baptisés, qui débute dès octobre 2021 dans tous les diocèses. Ce qui se trouvera échangé dans ce synode des évêques et plus tard décidé par le pape François, nous concerne tous.

Le synode dans le diocèse de Toulouse.

Mgr Robert Le Gall a donné suite à cette invitation reçue du Secrétariat général du Synode dans un message adressé au diocèse le 11 juillet 2021 : Synode et synodalité à Toulouse.

– Cette démarche nous rejoint en tous nos lieux d’Église et de vie chrétienne : paroisses, mouvements et groupements d’Église, associations de fidèles, chrétiens prêts à vivre cette démarche avec d’autres baptisés, connus ou inconnus. Ainsi, tous les baptisés, membres de l’Église catholique sont invités à cette démarche, selon l’objectif visé.

En communion avec tous les diocèses, une célébration d’ouverture a marqué le début de la démarche diocésaine le dimanche 17 octobre en la cathédrale Saint-Étienne.

– Une modalité à cultiver : Écouter, s’écouter pour marcher ensemble.

Cela demande :

– de s’engager dans un chemin de conversion communautaire en faisant route avec d’autres différents,

– de pratiquer la bienveillance en vue du bien commun, dans l’amour de l’Église,

– d’être attentifs à ceux qui d’habitude, n’osent pas prendre la parole

– de s’écouter dans les différences vécues entre nous, entre groupes et dans les différents lieux de vie d’Église.

En constituant des groupes de réflexion, prenant en compte ces critères, vous prendrez part à cette consultation. À la fin de cette phase, une synthèse diocésaine sera communiquée. Elle sera à recevoir dans le cadre d’une célébration.

Le synode dans la paroisse

Le samedi 13 Novembre à 16h en l’église de Castelginest, tous les fidèles de notre ensemble paroissial sont conviés à une grande assemblée pour parler librement de la vie de la paroisse, du synode, du fil rouge de cette année : revivons et reprenons dans la joie notre mission fraternelle, du rapport de la CIASE (Commission Indépendante des Abus Sexuels dans l’Église).

Différents groupes pour travailler sur les synodes seront formés dans notre secteur. Chacun doit y trouver sa place et s’inscrire. ce travail va durer jusqu’en Février avec au moins deux rencontres par mois pour chaque groupe. C’est toute l’église, tous les fidèles qui sont concernés par cette marche ensemble, ce synode. Ne vous mettez pas à l’écart de ce rassemblement. Voici les différents groupes sans compter ceux qui pourront s’y rajouter informellement ou formellement :

1° Groupe de membres de l’EAP

2° Groupe autour de la maison de Fraternité

3° Groupe de membres de CPL brassés.

4° Groupe de parents KT

5° Groupe de nouveaux baptisés, confirmés adultes

6° Groupe de nouveaux baptisés, confirmés jeunes(16-20ans)

7° Groupe de membres du SEM et funérailles

8° Groupe de tous les membres des groupes de prière

9° Groupe sans étiquette spécifique

10° Groupe de tous les mouvements à caractère caritatif (secours catholique etc.)

Chaque groupe doit devra être composé de sous-groupes de 6 à 10 personnes. Pour un même groupe on pourra avoir plusieurs sous-groupes mais avec toujours 6 et 10 personnes.

Seigneur Jésus, tu nous as dit : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi ». Tu es la Route qui nous mènes avec sûreté vers le Royaume des cieux ; tu es aussi la Porte qui nous y introduit, et le Pasteur qui nous guides en ce temps marqué d’incertitudes et d’obscurités. Il nous est vital de reprendre la route avec toi, le Sauveur et la Lumière du monde.

Seigneur, pour ce synode universel apprends-nous à « marcher ensemble », à nous écouter, à vivre en communion. Donne-nous de savoir sortir pour inviter les hommes et les femmes de bonne volonté à participer à notre démarche de réflexion engagée pour un monde et une Église renouvelés.

Avec l’Esprit qui vient du Père et de toi, fais-nous repartir tous ensemble en mission, pour que le monde croie et se tourne vers toi, sous le regard bienveillant et lumineux de ta Mère, qui est aussi la nôtre. Amen

Monseigneur Robert Le Gall.