Toussaint, malgré tout !

2020-10-31T16:23:56+01:0031 octobre 2020|

« Frères, puisez votre énergie dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force. Revêtez l’équipement de combat donné par Dieu, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable ». Dans la lettre aux Éphésiens, saint Paul semble commenter l’actualité de ce week-end de Toussaint 2020. C’est cette épître que l’Église nous donnait à prier jeudi 29 Octobre : « prenez l’équipement de combat donné par Dieu ainsi, vous pourrez résister quand viendra le jour du malheur, et tout mettre en œuvre pour tenir bon. Oui, tenez bon ». Et plus loin, Saint Paul nous exhorte à « annoncer l’Évangile de la paix, en ne quittant jamais le bouclier de la foi, qui vous permettra d’éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais ».

Malgré le confinement, le culte est autorisé. Sur votre attestation de déplacement, cochez la case : « déplacement pour motif familial impérieux » et allez à la messe !  Il y en a au moins cinq encore ce week-end sur notre ensemble paroissial.

De même, si vous souhaitez vous recueillir au cimetière. La prière pour les défunts est proposée à l’issue de chacune de ces messes, et tout au long du week-end, dans tous les autres cimetières.

Ville Cimetière Date Horaire
Aucamville église dim. 1 nov. Après la messe de 9h30
Bazus église dim. 1 nov. 15h00
Castelginest église dim. 1 nov. Après la messe de 11h
Castelginest La Grange dim. 1 nov. Après la messe de 11h
Cépet église dim. 1 nov. 15h00
Fonbeauzard nouveau dim. 1 nov. 15h00
Gargas église lun. 2 nov. 15h00
Labastide Saint-Sernin église dim. 1 nov. 12h00
Labastide Saint-Sernin nouveau dim. 1 nov. 12h00
Lalande église dim. 1 nov. Après la messe de 11h
Montberon église dim. 1 nov. 15h30
Pechbonnieu église dim. 1 nov. 15h00
Pechbonnieu Labastidole dim. 1 nov. 15h30
Saint Alban Stade lun. 2 nov. 10h30
Saint Alban Bergeron sam. 31 oct. 16h00
Saint Loup église dim. 1 nov. 11h00
Saint Loup nouveau dim. 1 nov. 11h30
Villariés église dim. 1 nov. Après la messe de 11h

Communiqué de Monseigneur Le Gall, 29 octobre 2020.

Chers frères et sœurs de Haute-Garonne,

Notre pays vit en ce moment des heures graves et sombres. Ce matin, deux femmes et un homme sont morts dans la basilique Notre-Dame de l’Assomption à Nice, lâchement assassinés au simple prétexte qu’ils se trouvaient dans un lieu de prière chrétien. Nous assistons impuissants à une escalade de violence verbale et physique. On ne se moque pas impunément des religions. Face à ces drames, que nos cœurs ne cèdent ni à la peur, ni à la haine. Soyons disciples de Jésus : « C’est lui, le Christ, qui est notre paix ; des deux, il a fait une seule réalité ; par sa chair crucifiée, il a détruit ce qui les séparait, le mur de la haine » (Ep 2, 14).

Hier, en raison d’une situation sanitaire hors de contrôle, notre Président a annoncé une série de décisions qui vont à nouveau profondément modifier nos relations humaines. Nous voyons venir de graves difficultés auquel notre pays et notre monde vont devoir faire face : solitude, précarité économique et sociale, vie matérialiste dénuée de sens. Alors que seule « l’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5), je vous invite à intensifier notre lien au Sauveur, vainqueur du mal et de la mort, à vous nourrir de sa Parole, en vos familles et en vos communautés, en prenant soin des frères et sœurs qui vous entourent. Poursuivons toutes nos activités, particulièrement celles qui nous font rejoindre les plus pauvres et les personnes qui sont dans les hôpitaux et dans les maisons de retraite.

Monsieur Macron a annoncé l’arrêt du culte public après la Toussaint. Je continue de penser que cette décision n’est pas juste ; nos paroisses ont su montrer qu’elles s’adaptaient à des normes très strictes. À leur place, elles constituent des espaces spirituels, nourrissant le respect et la paix ; elles participent ainsi à l’équilibre de chacun de nous dans ces temps difficiles. Bien entendu, nous allons respecter les lois de la République, tout en maintenant un dialogue avec l’exécutif pour demander l’élargissement de ces dispositions. En attendant, nos églises, autant que possible, resteront ouvertes, et nos activités, sous des formes adaptées, continueront à s’exercer avec prudence et courage. Avec vous de tout cœur.