Générosité : Soirée « bol de riz », vendredi 23 mars à la salle des fêtes de Saint-Alban

2018-03-21T08:09:03+01:0021 mars 2018|

Cette année, la soirée « Bol de riz », rendez-vous festif à vivre en famille, aura lieu vendredi 23 mars à la salle des fêtes de Saint-Alban, de 19h-21h30. Elle est l’occasion pour chacun de faire un geste de partage plus marqué, envers les plus pauvres et les plus vulnérables comme nous y invite l’Église en temps de Carême. Cette année, la participation de chacun — il est suggéré de donner l’équivalent du prix d’un repas environ par personne — sera versée au Secours catholique et à l’association VICTOiR qui soigne des enfants atteints de cancers au Togo.

Avec ses 70 ans d’existence et d’engagement auprès des plus pauvres, le Secours catholique n’est plus à présenter. Néanmoins, chaque année il est bon de rappeler que c’est bien grâce aux dons qu’au fil des mois, l’association peut œuvrer en apportant aides alimentaires, financières et d’accompagnement aux personnes que la pauvreté exclut et isoler de la société. Ainsi, outre la participation de nombreux fidèles de notre ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup Cammas, aux deux collectes alimentaires du Secours catholiques aux portes des supermarchés — la prochaine aura lieu les 6 et 7 avril 2018 —, le Secours catholique sera mis à l’honneur lors de la soirée Bol de riz et la collecte de ce jour, lui sera en partie reversée. En partie… car, comme chaque année, la soirée Bol de riz est aussi l’occasion d’aider une deuxième association humanitaire : l’association VICTOiR, basée à Aucamville. Fondée par des médecins et personnes issues de la société civile, Français et Togolais, l’association VICTOiR a permis la création de la seule unité d’oncologie pédiatrique du Togo. Son but est de développer et d’améliorer la prise en charge des cancers de l’enfant et de créer et faire vivre les structures appropriées pour cette action.

Après l’intervention de ces deux associations et la dégustation du « Bol de riz », la soirée s’achèvera par un temps de prières animé par le groupe de « Prière des hommes ».

Il sera possible jusqu’à 22h, de rencontrer un prêtre pour les confessions individuelles.

VICTOiR, 15 ans d'existence et déjà une belle expérience

Créée en 2004 par trois dentistes français et trois internes togolais, l’association VICTOiR apporte les moyens logistiques, financiers et humains à l’Unité d’Oncologie Pédiatrique de l’hôpital de Lomé dont elle a permis l’ouverture sous la conduite du docteur Togolais Jules Guedenon, pédiatre-oncologue, des trois infirmiers et d’une psychologue engagés par l’association. L’association assure également le suivi post-thérapeutique des petits malades (transport jusqu’à l’hôpital, soins…). Trente enfants sont accueillis aujourd’hui dans le pavillon prévu pour 12 personnes. « Ça déborde ! ajoute André. Nous n’avons plus le choix et il nous faut augmenter notre capacité d’accueil et nous ne pouvons pas nous résoudre à refuser d’accueillir des enfants malades. Le site doit être agrandi afin de pouvoir accueillir 80 enfants. Avec l’aide du Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique, nous démarrerons par la construction de la partie « hôpital de jour » qui prendra en charge les soins en ambulatoire. Grâce aux dons que nous recevrons, nous espérons poser la première pierre courant 2018. Merci à tous de votre générosité ! ».