Journée conviviale de l’équipe des funérailles élargie aux sacristines : Sur les pas de sainte Germaine de Pibrac.

2023-06-24T14:57:44+01:0024 juin 2023|

23 personnes étaient présentes à cette sortie, et nous avons une pensée pour celles et ceux qui n’ont pu se joindre à nous en ce jour.

La messe habituelle de semaine en l’église paroissiale sainte Marie-Madeleine, présidée pour l’occasion par père Gibson, avec 3 autres prêtres présent a initiée cette journée. Les textes du jour nous conduisent à retenir deux éléments entre autres : « le dépassement de soi et qu’avec Dieu tout est possible ». Oui « Aimez vos ennemis » dans Mt 5, 43-48, est un véritable dépassement de soi.

Ensuite une vidéo, montrant les cérémonies liées à la fête de Sainte Germaine (le 15 juin), retraçant et contant l’histoire de cette petite bergère devenue sainte, les témoignages de paroissiens, sur la question : « Qui est pour vous Ste Germaine ?», nous a fait découvrir la présence de Dieu auprès de cette enfant malade et maltraitée : « ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. » Mt 11, 25b.

Puis, Jean-Pierre et Jacqueline deux membres de l’association Ste Germaine nous ont guidé pour découvrir ou redécouvrir cette basilique à nulle autre pareille : par sa forme, la durée de sa construction, sa décoration intérieure, l’implication des paroissiens à chaque instant pour « leur Basilique ». C’est en fait un lieu privé.

Puis aux environs de midi, le repas pris au sein du restaurant d’application « La Pie Verte » des apprentis d’Auteuil, sur la commune voisine de Cornebarrieu, nous permis de nous sustenter et aussi de contribuer très modestement à la pérennité de ce type de restaurant.

L’après-midi, la balade pédestre, « digestive et méditative » jusqu’à la fontaine où Ste Germaine abreuvait son troupeau et elle-même, puis la visite de la ferme où elle a vécue, les intentions de prières personnelles, la bénédiction donnée par père Gibson, et la prière à Ste Germaine dite ensemble devant l’oratoire ont complété cette belle journée conviviale, culturelle et spirituelle.

Comme l’eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne, d’autres lieux sont aussi des sources au sens propre et figuré bien sûr (Pibrac, Lourdes, etc..), et sont pour nous essentiels, car ils nous permettent de nous ressourcer personnellement et en équipe afin que nous puissions continuer à accompagner dans notre mission tout au long de l’année, ces familles dans la peine.

Seigneur, garde-nous dans la joie de te servir !

prière Ste Germaine