Mouvement chrétien des retraités : l’équipe locale à l’heure de l’écologie

2017-01-10T13:40:26+01:009 novembre 2016|

L’équipe paroissiale du MCR a démarré ses réunions mensuelles de partage fraternel et spirituel. Premiers pas sur la planète écologie avec Pierre Rabhi, pionnier de l’agroécologie et notre pape François. Une réunion riche de découvertes et pistes de travail… pour tous !

L’équipe paroissiale du MCR réunie début octobre à Castelginest sur le thème « L’homme nouveau », a ainsi mesuré combien les habitudes de consommation ont évolué en quelques générations. Celles qui ont connu la guerre sont encore soucieuses d’éviter le gaspillage, de ne pas jeter systématiquement un appareil pour le remplacer par le dernier sorti sur le marché… Après les années de surconsommation, l’Eglise, mais aussi la Société civile,  prônent aujourd’hui une autre vision du monde. A travers la télévision en effet, nul ne peut ignorer aujourd’hui la misère des peuples sur d’autres continents, l’abondance des uns et la pauvreté des autres, le fossé qui se creuse… D’où la nécessité de changer nos habitudes : tri des déchets, contrôle des emballages, respect de la nature, économie d’eau, utilisation des énergies renouvelables… Un apprentissage pour les enfants et petits enfants qui peut et doit passer par les aînés.

A l’exemple de Pierre Rabhi, paysan, philosophe, conférencier, auteur de « Vers la sobriété heureuse » qui prône la sobriété, l’utilisation des moyens les plus simples et les plus sains pour finalement apprécier la beauté de la nature et de la vie. Certes, les citadins ne sont pas toujours en contact avec la nature mais il se fait un travail intéressant dans certaines écoles (classes vertes, entretien d’un jardin potager, etc.) pour éveiller les enfants aux merveilles de la nature.

A l’exemple de Pape François qui dans l’encyclique  » Laudato Si  » nous incite à prendre de nouvelles habitudes. Parce que l’accumulation d’objets ne suffit pas à donner la joie au cœur de l’Homme. Lui aussi nous parle de sobriété et d’humilité. L’homme est souvent animé par un orgueil insatiable, une course à la réussite… mais à quoi bon si nous excluons Dieu de notre vie.

L’hymne à la création de saint François est venu clore, en prière, la réunion. Prochain rendez-vous mardi 6 décembre.