Participez à la fête de la Miséricorde

2018-04-02T18:06:47+01:002 avril 2018|

La fête de la Miséricorde représente le point central du message de Jésus, adressé à Sainte Faustine. Canonisée le 30 Avril 2000 par Saint Jean-Paul II, il a reconnu à cette occasion, officiellement la fête de la Miséricorde avec toutes ses composantes selon les précisions du Christ lors de ses apparitions à Faustine. Jésus s’était fait insistant auprès d’elle et par 14 fois il avait réitéré ses demandes : « …La fête de ma Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu’elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques. »(699)

Cette fête a  donc lieu le premier dimanche après Pâques et se prépare par la neuvaine à la Miséricorde qui commence le Vendredi Saint. « Je désire que durant ces neuf jours, tu amènes les âmes à la source de ma miséricorde, afin qu’elles puisent force et fraicheur, ainsi que toutes les grâces dont elles ont besoin dans les difficultés de la vie et particulièrement à l’heure de la mort. » ( 1209) ;

Jésus a voulu que cette fête soit l’occasion pour beaucoup de faire l’expérience de sa miséricorde inépuisable. Ainsi il insiste sur la nécessité de recourir ce jour-là au sacrement de réconciliation : « En ce jour-là, les entrailles de ma miséricorde sont ouvertes, je déverse un océan de grâces sur les âmes qui s’approcheront de la source de ma miséricorde. Tout âme qui se confessera et communiera, recevra le pardon complet de ses fautes …Qu’aucune âme n’ait peur de s’approcher de moi, même si ses péchés sont comme l’écarlate. » ( 699).

Un autre moyen d’être touché par le cœur de Jésus est la contemplation du tableau de Jésus Miséricordieux : « Je désire que cette image soit solennellement bénie, le premier dimanche après Pâques et qu’elle reçoive les honneurs publics, afin que chaque âme puisse la connaitre. »(341) et la récitation du chapelet : «  Incite les âmes à dire ce chapelet que je t’ai donné. IL me plait de leur accorder tout ce qu’elles me demanderont en disant ce chapelet. »

Cette fête est une fête de l’Amour ! C’est la démonstration d’un Dieu, qui  se fait proche pour attirer ses enfants dans ses bras Le message de Jésus à Faustine est pour nous aussi, aujourd’hui ! Cette fête de la Miséricorde s’inscrit logiquement dans la liturgie : elle est, en s’inscrivant dans l’octave de Pâques, le prolongement des grâces de la mort et de la résurrection de Jésus.

 «  C’est lui, Jésus-Christ, qui est venu par l’eau et par le sang : non pas seulement avec l’eau, mais avec l’eau et avec le sang. Et celui qui rend témoignage, c’est l’Esprit, car l’Esprit est la vérité. », nous dit Saint Jean dans la seconde lecture de ce dimanche. Jésus a demandé à Sainte Faustine de faire peindre ce tableau du Christ Miséricordieux, où Jésus ressuscité est représenté avec ces deux rayons, l’eau et le sang qui jaillissent de son cœur transpercé ! Ce sont les grâces de notre baptême  (l’eau) et l’onction de l’Esprit-Saint (le sang) que Jésus veut déverser en abondance sur nous !! Tendons nos mains pour recueillir ces trésors d’amour de notre père.

«  Ayant ainsi parlé, il (Jésus) souffla sur eux et leur dit : «  Recevez l’Esprit-Saint. A qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » (Evangile selon Saint Jean du jour). Dans ses apparitions à Faustine, Jésus souligne l’importance du sacrement de réconciliation, comme moyen pour revenir vers ce Dieu de tendresse qui ne nous juge pas mais qui nous attend avec patience et nous tend les bras !! Jésus veut nous donner sa paix et sa joie, alors ne faisons pas attendre notre Dieu !!!