Une vie et des obsèques… à découvrir

2018-01-29T21:04:52+01:0029 janvier 2018|

Si l’Église privilégie toujours la célébration autour du corps du défunt, il existe des circonstances exceptionnelles où l’urne contenant les cendres du défunt est disposée dans l’église durant la célébration des funérailles. Ce fut le cas dernièrement pour Loli, décédée accidentellement en Indes. Deux équipes d’accompagnement des familles en deuil témoignent.

“Nous avons célébré, il y a quelques temps sur la paroisse, les obsèques de Laurence, dite Loli, décédée accidentellement en Inde à l’âge de 52 ans. Ses cendres ont été ramenées en France par Anne-Marie, sa maman, pour les obsèques chrétiennes en présence d’une urne funéraire. Celle-ci était disposée dans l’église selon les nouvelles directives pour la pastorale des funérailles promulguées par notre évêque.

Qui était donc Loli ? Une Toulousaine remplie de talents créatifs et artistiques, que l’amour des autres va conduire jusqu’en Inde. Elle va favoriser l’accès à la culture en éditant des livres format carte postale, par exemple. Elle engagera son combat pour une meilleure condition des femmes. Elle parrainera de jeunes enfants orphelins pour qu’ils puissent poursuivre des études.

Loli voulait rendre ce monde plus juste et plus fraternel. Sa maman et ses amis continuent l’œuvre qu’elle n’a pu achever. Une messe d’anniversaire sera célébrée samedi 3 février, à 18H, à Aucamville. Nous prierons pour Loli, pour tous ceux qui l’ont aimée et nous aurons une intention personnelle de prière universelle.

Et nous rendons grâce au Seigneur pour que notre Eglise, ouverte au monde, accompagne ces familles, même en présence seulement d’une urne funéraire”.