Veillée de prière, messe des malades, pèlerinage des aînés… Prions avec et pour nos malades

2018-03-08T21:12:04+01:008 mars 2018|

Une prière intense et profonde s’élevait de l’assemblée de fidèles réunie en l’église de Saint-Alban pour la « Veillée de prière pour les malades » organisée sur l’ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup-Cammas par l’équipe du Service Évangélique des Malades (SEM). La veillée avait lieu le 9 février dernier, à quelques jours de la Journée Mondiale du Malade au cours de laquelle l’Église prie particulièrement pour les malades et rend grâce pour tous ceux qui les accompagnent, familles, professionnels, bénévoles…

La veillée de prière fut marquée par des chants joyeux accompagnés à la guitare par José, diacre et par la présence – une première ! – d’un groupe de lycéens et “grands” jeunes, emmenés par Amaury, séminariste, présences précieuses dans nos assemblées que l’on dit parfois vieillissante. Leur participation à cette veillée s’inscrivait dans la continuité des visites que ces jeunes avaient rendu auparavant, pendant le temps de l’Avent,  au domicile de personnes âgés ou malades.

Il y a eu aussi cette procession émouvante et recueillie avec l’apport de “luminus”, symbole de la lumière du Christ envoyée à tous les malades, chacun énonçant le prénom de la personne malade qu’il venait offrir à Jésus.

Enfin, des témoignages poignants, écoutés dans un silence priant. Ainsi l’histoire racontée par José, de cet homme paralysé et plein de foi, qui a pu, un jour, se lever de son fauteuil. Ou encore, celle de Maria Lucia, une femme de 47 ans, non voyante, dont Annie, responsable du (SEM) reprenait les paroles : « Il y a des jours où la vie me semble trop dure mais grâce à ma foi en Dieu, en l’assurance de son amour, j’avance quand même chaque jour et je l’en remercie ».

Parce que cette veillée s’inscrivait dans le cadre de la Journée mondiale des malades et du Dimanche de la santé, ce fut l’évangile du 11 février qui fut médité par l’assemblée : celui du lépreux dont la foi fut reconnue par Jésus qui le guérit (Mc 1, 40-45).

Merci à l’équipe organisatrice de cette soirée, et tout particulièrement Père Jean-Paul.