Pistes de contemplation de l’évangile du jour
Prier l’Esprit saint et lire le texte, puis demander la grâce de pouvoir contempler la Parole quelques minutes (choisir combien), puis prendre quelques minutes sur la première partie. Relire cette partie, imaginer la scène, repérer qui je suis, Pierre, Jean ou Jacques. écouter ce qu’il entend, ressent, fait. Rester sur ce qui a du goût, ce qui me touche. Puis la 2e partie, la 3e, et finir par un moment de dialogue avec le Seigneur.
Evangile du jour » (Mt 1, 16.18-21.24a)
Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.
Première partie de l’évangile du jour.
Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
La mention “Jacob engendra Joseph” nous renvoie à l’Ancienne Alliance, Joseph étant un des 12 fils de Jacob-Israël. Aussitôt Matthieu nous en écarte par cette conception divine inouïe, et comment croire une telle chose?
Je peux prendre quelques minutes pour contempler le Germe surprenant venant dans cette famille, l’Inconnu qui va changer le monde.
Deuxième partie de l’évangile du jour.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
Joseph le juste obéit au-delà de la lettre de la Loi: il cherche à faire la volonté de Dieu qui ne nuise en rien à Marie, et en particulier ne l’expose pas à la honte publique, ce serait même dangereux, elle risquerait la lapidation.
Je peux prendre quelques minutes pour contempler l’embarras de Joseph, puisqu’on n’a jamais vu une conception divine, embarras souvent représenté sur les icônes de la Nativité, et sa prière jusqu’à la décision assez sage du renvoi en secret.
Troisième partie de l’évangile du jour.
20Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; 21elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » 24Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.
Je peux prendre quelques minutes pour contempler ce mystère:
-
La promesse de Dieu, d’un sauveur “fils de David”, faite par le prophète Nathan se réalise: « Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Quand tes jours seront accomplis et que tu reposeras auprès de tes pères, je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté. C’est lui qui bâtira une maison pour mon nom, et je rendrai stable pour toujours son trône royal.” (2 Samuel 7)
-
Joseph et Marie étaient fiancés, un ange les proclame mariés !
-
Le nom de Jésus (Yéshoua’) est d’abord donné par Joseph, à qui est donc conférée autorité sur l’enfant qui n’est pas de lui. En lui donnant son nom, il en fait un fils de David comme lui. Joseph entre à son tour dans ce projet divin d’incarnation que personne n’avait jamais imaginé et devient, peut-on dire, père adoptif de Dieu !
-
Que des dieux se fassent hommes, oui, les hindous vénèrent des ‘avatars’, mais Jésus n’est pas parachuté, il passe par toutes les étapes humaines, il est homme à 100% !
Je termine par 5 minutes de dialogue amical avec Jésus. Qu’ai-je envie de lui dire? Il m’appelle à ? Conclure par un signe de croix ou un chant, me lever, je peux noter mon vécu.
Image: Le songe de Joseph est une œuvre du peintre contemporain Arcabas, décédé en août 2018. Cette œuvre est exposée dans la chapelle d’un petit village, Saint-Hugues de Chartreuse, dédiée à nombre de ses œuvres. Artiste inspiré, il cherche à montrer la présence de l’invisible et peint de nombreuses scènes bibliques. On remarque ici la position et l’attitude des personnages : Joseph, allongé, à l’air paisible. Ses mains et ses pieds sont abandonnés, son corps endormi. Il est vêtu de bleu, symbole de la terre et du ciel mais recouvert d’or, couleur de Dieu. L’ange à la crinière de feu est tout contre Joseph. Il lui murmure un secret à l’oreille. Il dépose en lui la Parole de Dieu, comme dans un souffle. La lumière semble émaner de l’ange et diffuser sa puissance sur Joseph. La torche brûle d’une lueur fade à côté du visage éblouissant de l’ange. Le fond rouge évoque déjà, avant même sa naissance, la Passion du Christ. Puissance et intimité se mêlent dans cette représentation originale de la scène de l’évangile de Matthieu.