1er vendredi d’avent (Is 29, 17-24) Les esprits égarés découvriront l’intelligence

2022-12-02T09:23:35+01:002 décembre 2022|

Prier l’Esprit saint et lire le texte en entier, puis demander une grâce, par exemple croire que tout mal sera vaincu, puis prendre quelques minutes (5 ou 10?) sur chaque partie. Relire cette partie, imaginer la scène, repérer à qui s’adresse le prophète: aux sourds, aveugles, opprimés, indigents, honteux ou aux menteurs, injustes, égarés, moqueurs, récalcitrants ? Lequel suis-je? Écouter ce qu’il entend, ressent et devient. Rester sur ce qui a du goût, ce qui me touche, et finir par un moment de dialogue avec le Seigneur.

Première lecture (Isaïe 29, 17-24)

Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ne le savez-vous pas ? Encore un peu, très peu de temps, et le Liban se changera en verger, et le verger sera pareil à une forêt. Les sourds, en ce jour-là, entendront les paroles du livre. Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres, leurs yeux verront. Les opprimés se réjouiront de plus en plus dans le Seigneur, les indigents exulteront en Dieu, le Saint d’Israël.

Car ce sera la fin des tyrans, l’extermination des moqueurs, et seront supprimés tous ceux qui s’empressent à mal faire, ceux qui font condamner quelqu’un par leur témoignage, qui faussent les débats du tribunal et sans raison font débouter l’innocent.

C’est pourquoi le Seigneur, lui qui a libéré Abraham, parle ainsi à la maison de Jacob : « Désormais Jacob n’aura plus de honte, son visage ne pâlira plus ; car, quand il verra chez lui ses enfants, l’œuvre de mes mains, il sanctifiera mon nom, il sanctifiera le Dieu saint de Jacob, il tremblera devant le Dieu d’Israël. Les esprits égarés découvriront l’intelligence, et les récalcitrants accepteront qu’on les instruise. »

Première partie de la lecture du jour.

Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ne le savez-vous pas ? Encore un peu, très peu de temps, et le Liban se changera en verger, et le verger sera pareil à une forêt. Les sourds, en ce jour-là, entendront les paroles du livre. Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres, leurs yeux verront. Les opprimés se réjouiront de plus en plus dans le Seigneur, les indigents exulteront en Dieu, le Saint d’Israël.

La forêt du Liban portera quantité de fruits comme un immense verger. Cette image ouvre la bonne nouvelle qu’annonce Isaïe préparant les Béatitudes: ceux qui sont dans le malheur actuellement seront relevés par Dieu dans ‘très peu de temps’. Le futur Messie-Christ portera beaucoup de fruit: les sourds entendront la Parole de Dieu (guérison spirituelle plutôt que physique, mais l’une peut entraîner l’autre, dit une note de la TOB), il guérira les aveugles, délivrera les opprimés, et comblera les indigents.

Je peux prendre quelques minutes pour contempler cette vision du rôle du Messie futur, y reconnaissez-vous celui qui dira « heureux les pauvres, les affamés de justice, les cœurs purs, ils verront Dieu… »

Deuxième partie de la lecture du jour.

Car ce sera la fin des tyrans, l’extermination des moqueurs, et seront supprimés tous ceux qui s’empressent à mal faire, ceux qui font condamner quelqu’un par leur témoignage, qui faussent les débats du tribunal et sans raison font débouter l’innocent.

Quant aux tyrans, ceux à l’image du roi de Tyr (roi orgueilleux, il attribuait les richesses de Tyr à sa propre force et à sa sagesse, cf Ézéchiel 28), aux menteurs et injustes, aux moqueurs, égarés ou récalcitrants, ils seront peut-être supprimés, exterminés par leurs ennemis, mais nous apprendrons par un autre prophète que ce n’est pas le désir de Dieu : “Est-ce que je prends plaisir à la mort du méchant? dit le Seigneur, l’Éternel; n’est-ce pas plutôt à ce qu’il se détourne de ses voies, et qu’il vive? (Ez 18,23). Le mot ‘coupable’ n’existait pas en hébreu ancien, on parlait des ‘méchants’.

Je peux prendre quelques minutes pour voir que Dieu dénonce les actions coupables, dont les miennes, pour que nous changions à temps et entrions davantage dans la promesse. Malheureux serez-vous, guides aveugles(Mt 23,24) Sauve Seigneur ton peuple !

Troisième partie de la lecture du jour.

C’est pourquoi le Seigneur, lui qui a libéré Abraham, parle ainsi à la maison de Jacob : « Désormais Jacob n’aura plus de honte, son visage ne pâlira plus ; car, quand il verra chez lui ses enfants, l’œuvre de mes mains, il sanctifiera mon nom, il sanctifiera le Dieu saint de Jacob, il tremblera devant le Dieu d’Israël. Les esprits égarés découvriront l’intelligence, et les récalcitrants accepteront qu’on les instruise. »

La libération d’Abraham renvoie à un écrit juif de recherche (midrash). Il a libéré Abraham des idoles, en effet son père en fabriquait. L’intelligence est ici la compréhension de l’œuvre de Dieu, appelée don d’intelligence. Jacob jeune a eu honte d’abord de son frère jumeau mais reconnu ‘aîné’, Ésaü l’infidèle qui méprisait ses devoirs d’aîné, c’est pourquoi il a pris sa place et reçu sa bénédiction (Gn 25-27). Plus tard, Jacob fera l’expérience de la présence de Dieu (Gn 28) et sera béni sous le nom d’Israël. De même, au lieu de vivre la honte de la défaite, le peuple d’Israël-Jacob libéré fera la louange du Dieu saint et frémira d’émotion et d’adoration devant lui.

L’évêque de Cayenne E. Lafont écrit : « L’espérance n’a jamais cessé de dominer le message d’Isaïe. Pourquoi ? Était-ce en raison de la capacité de son peuple à faire amende honorable et à revenir vers Dieu ? L’oracle qui est offert aujourd’hui à notre méditation présente une autre analyse.  L’espérance n’est pas fondée sur le peuple, mais sur la fidélité de Dieu. C’est en voyant ce que Dieu a fait au milieu d’eux qu’ils ne pâliront plus, qu’ils proclameront la sainteté de son nom, la sainteté du Dieu de Jacob. Décidément, ce n’est pas en nous regardant nous-mêmes que nous pourrons avancer dans la vie et dans la sainteté de Dieu. C’est en ayant les yeux fixés sur Lui. Avoir les yeux fixés sur ce qu’il a accompli sur les routes de Galilée, puis sur la croix à Jérusalem, enfin, au milieu de nous, nous permettra de saisir à quel point Dieu est Dieu, totalement au-dessus de nous… et nous tremblerons, non pas de peur, mais d’une sainte « crainte », reconnaissant notre néant devant la majesté de Dieu et en conscience de notre faiblesse.”

Je peux prendre quelques minutes pour contempler toutes les transformations que le Messie produira dans le peuple et veut produire en moi.

Je termine par 5 minutes de dialogue amical avec le Messie. Qu’ai-je envie de lui dire? Je crois qu’il va venir parmi nous? Conclure par un signe de croix ou un chant, me lever, je peux noter mon vécu pour relire les difficultés rencontrées et les grâces reçues.