A la messe du 1er Janvier, nous avons entendu cette bénédiction que Dieu demande aux prêtres de donner aux fils d’Israël : « Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !»
Quelle meilleure manière pour commencer l’année nouvelle que d’accueillir cette bénédiction ?
Si je regarde mon visage dans la glace, si j’examine le fond de mon cœur, j’ai de quoi m’inquiéter : tant d’incertitudes et de de souffrances, tant de mensonges et de péchés…
Mais si je laisse le Seigneur faire « briller son visage » sur moi, j’y verrai la Bonté et la Vérité, la Justice et la Paix. Je me réchaufferai à la douce chaleur de son Amour, je me dorerais au Soleil de sa Miséricorde. Le « Soleil de Justice apportera la guérison dans ses rayons » nous promet le dernier livre de l’Ancien Testament, livre de Malachie.
Marie et Joseph furent les premiers à voir le visage de l’enfant Jésus dans la nuit de Bethléem. Ils ont vu l’innocence de Dieu et la soif que Dieu a d’être chéri, aimé par nous. L’un et l’autre sont les mieux placés pour nous aider à accueillir la présence du Christ dans notre vie. Présence parfois silencieuse. Présence du faible qui appelle nos soins, présence du Sage qui nous enseigne et nous guide vers des choix justes et des actions constructives.
Je ne vais donc pas trop me regarder dans la glace en ce début d’année. Je vais fermer les yeux et laisser le visage du Seigneur se tourner vers moi pour qu’il se reflète dans le mien.
Il viendra guérir et réchauffer mon cœur. Jésus dit « ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur » Alors dans les vœux que nous échangeons, pourquoi n’ajouterions-nous pas ceux qui dans la Bible débordent du Cœur de Dieu et qu’on peut résumer ainsi : « Je vous souhaite la santé… et la sainteté ! »
Père Pascal FAGNIEZ, Vicaire