Pistes de contemplation de l’évangile du jour
Prier l’Esprit saint, lire le texte, puis demander par exemple la grâce de laisser à Dieu la tâche de juger, puis prendre quelques minutes sur chaque partie. Relire la partie, imaginer la scène, repérer qui je suis, par exemple Jean ou Jacques, (les disciples d’abord jugeant et ambitieux), écouter ce qu’il entend, ressent, fait. Rester sur ce qui me touche. Puis la 2e partie, la 3e, et finir par un moment de dialogue avec le Seigneur.
Évangile du jour (Lc 6, 36-38)
Jésus disait à ses disciples : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.
Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.
Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »
Première partie de l’évangile du jour.
Jésus disait à ses disciples : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.
Le latin misericordia représente le cœur penché sur la misère de l’autre. Le mot grec (oïktirmos) employé par Luc signifie compassion, miséricorde et évoque une fraternelle maisonnée (oïkos = maison), tandis que le mot hébreu renvoie aux entrailles maternelles (rarhamim). La miséricorde est une qualité d’amour, au point qu’il soit inconditionnel: le Père nous aime comme une mère aime son enfant quoi qu’il ait fait et quelque soit sa faiblesse, son handicap. Ainsi Dieu donne au prophète Osée une femme prostituée, qui repartira se prostituer, en image de la relation entre Israël et son Dieu (bonne idée de lire au livre d’Osée les chapitres 1 et 2).
Je peux prendre quelques minutes pour contempler Jésus cherchant et aimant particulièrement les pécheurs, attitude impensable à son époque et difficilement acceptable pour nous qui aimons les “gens bien”. « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. » (Mt 9,13) Jésus, fais moi entrer dans ta miséricorde.
Deuxième partie de l’évangile du jour.
Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.
Se poser en juge, c’est prendre la place de Dieu ! Lui seul connaît le degré de liberté, de conscience, de responsabilité de la personne. Juger, condamner, ruminer, rapporter, voilà comment le mal s’installe et se répand dans nos esprits pour tuer les relations fraternelles ans les familles, ou entre les groupes, ou même entre les pays. Au contraire Jésus répand le non-jugement et le pardon.
Je peux prendre quelques minutes pour contempler Jésus rencontrant et dialoguant avec Zachée, la Samaritaine, la femme adultère, les publicains, les pharisiens, Pilate, le larron en croix, des lépreux, etc. Au lieu de suivre nos comportements instinctifs, les opinions ambiants ou nos préjugés, voyons comment agit Jésus et demandons lui son Esprit de miséricorde.
Troisième partie de l’évangile du jour.
38Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »
Dieu n’est pas comme nous, il n’est jamais scandalisé par le péché, mais si heureux de notre retour vers lui ! En Dieu, la miséricorde l’emporte sur la justice, la générosité est payée par une bienveillance divine qui dépasse la mesure.
Je peux prendre quelques minutes pour contempler l’image du commerçant qui remplit la mesure de bois, tasse le grain, le secoue et fait déborder la mesure pour remplir à ras bord la grande poche de devant de votre tablier. Ainsi est donnée la grâce à ceux qui donnent et se donnent gratuitement. Pendant plusieurs années je me suis demandé pourquoi la vie était si difficile, puis au contraire pourquoi je recevais tant de grâces, qui m’ont converti et guéri le cœur. Maintenant je sais pour quoi (en 2 mots), pour que sa miséricorde déborde en moi pour les personnes écrasées car elles en ont tellement besoin…
Je termine par 5 minutes de dialogue amical avec Jésus. Qu’ai-je envie de lui dire? Il m’appelle à ? Conclure par un signe de croix ou un chant, me lever, je peux noter mon vécu.
Chant proposé:
Refrain : Changez vos cœurs, Croyez à la Bonne Nouvelle ! Changez de vie, Croyez que Dieu vous aime ! https://www.youtube.com/watch?v=Iho_37mA4B4
1. Je ne viens pas pour condamner le monde : Je viens pour que le monde soit sauvé.
2. Je ne viens pas pour les bien-portants ni pour les justes : Je viens pour les malades, les pécheurs.
3. Je ne viens pas pour juger les personnes : Je viens pour leur donner la vie de Dieu.
4. Je suis le Bon Pasteur, dit Jésus : Je cherche la brebis égarée.
5. Je suis la porte, dit Jésus : Qui entrera par moi sera sauvé.
6. Qui croit en moi, a la vie éternelle : Croyez en mes paroles et vous vivrez.