35 ans de diaconat : « Et vous, combien de jours avec Seigneur ? » interroge José

2019-09-11T22:23:16+01:0011 septembre 2019|

Le dimanche 8 septembre était un jour de fêtes à Aucamville. Jan Lumu, membre de l’équipe d’animation pastorale (EAP) et habitant d’Aucamville témoigne avec joie et profondeur, de cette date qui marquera la mémoire de notre ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup Cammas : le 35è anniversaire d’ordination diaconale de José Raisson

A Aucamville, dimanche dernier, c‘était la fête traditionnelle de la commune d’abord, marquée par la présence du conseil municipal à la messe dominicale. Pour l’ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup Cammas, c’était l’occasion aussi de fêter les 35 ans d’ordination diaconale de notre diacre José Raisson.

La messe a été célébrée par Père Jean entouré d’autres prêtres et diacres permanents du diocèse. C’est José qui a fait l’homélie (lire ici). Dans son partage très ancré dans la vie quotidienne, José a pris des exemples simples afin de nous aider à vivre la fraternité tous les jours. Il a souligné l’importance de « tout donner » pour recevoir davantage. Pour José, c’est 35 ans de fidélité du Seigneur malgré les faiblesses humaines. Voici un extrait de son témoignage :

« Le psaume dit : « n’oublie aucun de ses bienfaits », donc c’est sérieux, il faut absolument compter :

Le Seigneur a été bon tous les jours depuis, soit 365×35=12 775 jours, et bien avant, je le réalise seulement depuis que je l’ai rencontré, soit presque 15 ans de plus, le calcul de sa bonté donne 18 250 jours du bonheur quotidien d’être aimé, sauvé, guéri, conduit dans les « verts pâturages » et rencontré tant d’amis, des forts et des faibles, mais tous reflets de Lui.

Quels bienfaits ? j’ai échappé par exemple grâce à lui et de justesse à la mort 2 fois, au matraquage, à la prison, à la folie, à la prétention et la honte, et maintenant à la solitude, pourrais-je me taire ?

Et vous, combien de jours avec lui ? »

Cette belle cérémonie a été suivi d’un repas partagé à la maison de la Fraternité, 6 rue des écoles à St. Alban. La salle était pleine. Divers mouvements et groupes de prières étaient représentés : Foi et Lumière, le groupe charismatique de la Communion de l’Olivier, Foi et Espérance, la Maison de la Fraternité, etc.

Ce repas était un moment de partage non seulement des mets délicieux apportés par chacun, mais aussi des témoignages spirituels très profonds. Nous avons été émus par les paroles d’une chanson composée par José pour l’occasion ainsi. Avant de se quitter et à la demande de certains convives, José a lu la prière de Marie-Lou Raisson. Avec tout cela, comment ne pas croire que le Seigneur est bon ? Il fait pour nous des merveilles… au quotidien.