5è dimanche de Pâques, Année A (messe des familles)

2017-05-15T13:39:53+01:0015 mai 2017|

Chers petits enfants, chers grands enfants aussi, chers frères et sœurs.

A quoi pensons-nous quand quelqu’un fait un « V » avec deux doigts de sa main ?

« Dieu, chante une prière de la Bible, donne aux petits l’éclat de la victoire »… Eh bien, invités au festin des noces de l’Agneau, nous sommes associés à la victoire de Jésus ressuscité.

De plus, l’Évangile de ce jour nous invite à penser à trois autres mots qui commencent par la même lettre « V » : voie, vérité, vie.

VIA-la voie, le chemin

Jésus est le chemin qui conduit vers le Père. Il est même comme… l’autoroute ! On peut s’égarer plus ou moins volontairement, mais l’important est de toujours reprendre le chemin. En ce mois de mai, comment ne pas évoquer la Vierge Marie, la maman de Jésus, qui a vécu toute sa vie en lien étroit avec son Fils. De la crèche (et même avant) à la croix (et même après), Marie est tout entière dépendante de Jésus. Apprenons d’elle (par exemple en méditant le chapelet, c’est très facile et cela convient bien aux enfants, je pense), à marcher, en Jésus, vers le Père.

VERITAS -la vérité

Que Jésus ne nous mente jamais, c’est très important. Beaucoup de gens sont d’accord. Mais la grande difficulté aujourd’hui, c’est d’accepter que Jésus soit la vérité. Non pas seulement un bon professeur, mais la vérité. Nul ne peut dire, faire la vérité s’il n’est pas en quelque manière proche de Jésus. Comme le dit à peu près Madeleine Delbrêl, « à chaque fois que l’on me l’a demandé, j’ai donné mes références : les paroles du Christ ». Demandons à Jésus de nous aider à dire la vérité, et aussi à lui faire une confiance complète.

VITA-la vie

« Pour moi, vivre, c’est le Christ », dit le grand apôtre saint Paul. Quelle joie de pouvoir vivre en Jésus, de comprendre que la vie elle-même nous vient de lui qui est la Vie manifestée ! Et puis, à Pâques (et nous sommes au 5è dimanche de Pâques, il y en a… 8 !), les chrétiens se rappellent tout spécialement, comme chaque dimanche, que Jésus est vivant, qu’il est ressuscité. La mort n’a pas pu le retenir dans ses liens. Et voilà pourquoi nous espérons aussi ! Pour nous et tous ceux qui sont morts, qu’on appelle les « défunts », et pour qui nous prions à chaque messe. Que nous puissions vivre pour toujours avec Jésus. Marie et tous les saints. Auprès de Dieu. D’ailleurs (secret que nous envient ceux qui ne croient pas), combien de catéchistes et d’autres témoins de Jésus vous le diront : vivre tout proche de Jésus, c’est déjà ici le bonheur, pas seulement après la mort, quand nous ressusciterons.

Alors nous pouvons entendre Dieu nous demander ce matin : « comment est-ce que Jésus est ta voie, ton chemin ? Comment Jésus est-il ta vérité ? Comment Jésus est-il ta vie ? Amen

About the Author: