Très chères paroissiennes et paroissiens de l’Ensemble paroissial Aucamville-Saint Loup Cammas, je rends grâce à Dieu pour l’accueil que vous m’avez réservé durant les deux mois d’été que je viens de passer au milieu de vous comme un frère et comme prêtre.
Une communauté accueillante !
Arrivés à Toulouse le 23 juin, ensemble avec le Père Grégoire, c’est un paroissien qui est venu nous attendre à l’aéroport. Et pendant deux mois, nous avons été accueillis par des paroissiens chez eux en famille. Que d’échanges et de repas fraternels avons-nous partagés ! Votre hospitalité est éminente. J’étais tout le temps invité dans vos familles. Je n’ai vraiment pas eu beaucoup le temps de cuisiner seul !Je dois encore apprendre à préparer les ratatouilles et les courgettes. J’apprendrai aussi à faire des barbecues. Par ailleurs, je promets prochainement de pouvoir me baigner aussi dans vos piscines car je n’ai pas été disponible pour les invitations à la piscine….Le lac Kivu me manquait !!!!! Je n’avais pas de maillot de bain ! Heureusement qu’il n’a pas fait très chaud cet été !!! Pour nos déplacements, avec le Père Grégoire, nous n’avons pas manqué de chauffeur. Un coup de fil suffisait pour que vous nous conduisiez là où nous voulions aller. Nous avons été prier toute une journée à Lourdes. C’est une paroissienne qui nous y a amenés. S’il me fallait acheter une voiture un jour, je pense que je ne m’en sortirais pas vu le nombre de véhicules de toutes marques que j’ai pu tester : les Citroën, les Renault, les Volkswagen, les Mercédès, etc. Je viens de partir alors que nous avions encore une invitation pour un match du Stade Toulousain. Je suis heureux d’être fils de l’Eglise « catholique », donc « universelle », où tous se reconnaissent frères en Jésus Christ, quelles que soient les origines. J’ai vécu dans le concret cette fraternité.
Une communauté qui prie et célèbre les sacrements !
En effet, je suis venu dans le cadre d’entraides pastorales. C’est ainsi que nous avions été accueillis avec joie, tous les prêtres et religieux venus dans le diocèse pour l’été, par le Père Evêque, Monseigneur Robert Le Gall, le 5 juillet au séminaire Saint Cyprien. Ce Pasteur nous a parlé d’« accueillir et être accueilli ». Il nous a demandé d’échanger sur les expériences pastorales de nos pays et de dépasser nos différences, voire les exploiter pour créer un nouvel espace. Dans l’Ensemble paroissial Aucamville-Saint Loup Cammas qui m’a accueilli, je suis heureux d’avoir pu exercer pleinement mon ministère sacerdotal. Je remercie Père Joseph Bavurha et toutes les équipes de la paroisse avec lesquelles nous avons travaillé. Je loue la disponibilité des laïcs qui travaillent chacun dans un ministère paroissial où Dieu l’appelle, pour construire la communauté et la faire rayonner en Christ.
Je présente mes condoléances aux membres de l’équipe de célébration des funérailles et à toutes les familles qui ont été éprouvées par la mort d’un de leurs. Le nombre des obsèques célébrées a été élevé. Dans les moments difficiles, l’Eglise nous apporte l’espérance. Une autre particularité qui m’a édifié, c’est la rencontre des personnes âgées dans les maisons de retraites où j’ai célébré des messes. La population est jeune en Afrique et l’espérance de vie y est fortement réduite. La communauté paroissiale, par l’équipe chargée des malades (SEM), prend spirituellement en charge toutes ces personnes épuisées par l’âge et les infirmités. C’est un très bon apostolat qui est à encourager. Le Pape François nous demande de faire preuve de charité et de sortir de chez nous pour aller dans les périphéries, aller à la rencontre des gens isolés dans la solitude.
Merci aussi aux équipes qui m’ont aidé dans les célébrations de l’Eucharistie, de mariage et de baptême. C’est avec beaucoup de joie pastorale que j’ai eu à célébrer le sacrement de la réconciliation pour des pénitents qui me l’ont demandé. Dans cette année Sainte du Jubilée de la Miséricorde, les confessions sacramentelles sont à revivre régulièrement dans l’Eglise. C’est le chemin pour aller au ciel. A toutes ces paroissiennes et paroissiens qui se sont entretenus avec moi dans ce cadre spirituel, je leur dis que notre Dieu est digne de confiance car Il est un Père plein de tendresse et de compassion. Pour ma part, je vais continuer à prier pour eux. Nous resterons en communion de prière.
Heureux et édifié !
Au fait, je rentre dans ma paroisse Saint-Jean Apôtre de Burhale dans l’Archidiocèse de Bukavu en République Démocratique du Congo. C’est une paroisse d’environ 15 km2 avec plus de 35 000 chrétiens pratiquants. Elle est située dans la campagne, à 57 Km de la ville de Bukavu, frontalière avec le Rwanda. Je suis le Curé de la paroisse et je partage mon ministère avec deux prêtres avec qui nous vivons en communauté. Je vous invite à prier pour mon pays qui traverse une période de crise électorale car le pouvoir en place est en fin de mandat et pourtant rien n’est fait pour faire avancer le processus électoral. Nous allons bientôt vivre un vide constitutionnel. Mon pays vit aussi l’insurrection des rebelles ougandais dans la ville de Béni qui compte déjà 650 morts depuis octobre 2014. Les derniers massacres datent de la nuit du samedi 12 au dimanche 13 août où 51 civils ont été tués à la machette. C’est horrible.
Enfin, je pars heureux d’avoir rencontré des frères et sœurs, comblé d’avoir célébré l’Eucharistie pour les chrétiens dans les différentes églises paroissiales et dans les maisons de retraite, joyeux d’avoir marié des couples et baptisé les enfants, édifié d’avoir rencontré des fidèles et célébré le sacrement de réconciliation et, en tout, ravi d’avoir été frère et prêtre au sein de la communauté Aucamville-Saint Loup Cammas.
Que Dieu bénisse le diocèse de Toulouse et l’Ensemble paroissial Aucamville-Saint Loup Cammas. Que Dieu bénisse et protège la France et La République Démocratique du Congo. Alléluia !
Père Jérémie KALUMIRE