Ils étaient une dizaine, le 18 octobre dernier, réunis à l’abbaye Saint-Marie du Désert pour une journée de récollection. Une temps pour se poser et prier, relire sa mission et vivre en équipe en contemplant la figure d’Abraham.
Après la prière d’ouverture de la session, conduite par José Raisson, diacre et accompagnateur du SEM, la journée s’est poursuivie par un enseignement de Père Joseph, curé de l’ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup Cammas, qui a convié le groupe à contempler la figure d’Abraham. « Il est notre père dans la Foi. Celui qui a accueilli la Parole de Dieu et a accepté de quitter son pays pour aller où Dieu voulait l’amener. C’est cette obéissance à Dieu qui lui a permis plus tard de devenir le père d’une multitude de croyants. Abraham est compagnon et modèle dans notre mission auprès et avec les malades », expliquait Père Joseph. Le petit groupe dont la mission est de visiter les malades a ainsi découvert ce personnage de l’Ancien Testament, Père des croyants : « un homme à l’écoute, qui se convertit à Dieu, passe de purification en purification, obéit et fait confiance en acceptant le plan de Dieu ».
Une Parole qui transforme nos vies, notre mission
Comme Abraham, le petit groupe fut invité, lui aussi, à la conversion personnelle et pastorale, à regarder les personnes, les lieux, les situations nouvelles où chacun est appelé à exercer sa mission. S’adapter au nouvel ensemble paroissial, accueillir l’inconnu de la mission, travailler en équipe… Dans ce cadre, la Parole de Dieu est essentielle. « Elle transforme nos vies. La contemplation de la Promesse de Dieu nous ouvre les yeux : c’est Dieu qui prend l’initiative de l’appel. Une mission vécue dans la foi est une bénédiction, une grande joie. Elle nous mobilise pour être inventif, créatif, dans une confiance réciproque pour accepter le plan de Dieu », expliquait Père Joseph. Dans l’encyclique « La Joie de l’Évangile », le Pape François dit sa gratitude pour tous les acteurs pastoraux dans l’Eglise. C’est aussi cette gratitude qu’a manifestée père Joseph auprès des membres du SEM, envoyés dans les familles, les maisons de retraites, les cliniques et au sein de la communauté paroissiale.
Un temps d’adoration dans la chapelle a clos la journée après le témoignage de foi vivante et de joie communicative de frère Michel, responsable de l’infirmerie de l’abbaye.