“Ce chemin ne fait que commencer”, témoignage de Michel, futur diacre

2018-01-28T20:19:35+01:004 avril 2017|

“Prie comme si tout dépendait de toi et agit comme si tout dépendait de Dieu seul”. (St Ignace)

Le 25 Février dernier a eu lieu pour Michel et trois autres hommes, futurs diacres de notre diocèse, une Eucharistie paroissiale un peu particulière : l’institution à l’acolytat et au lectorat. Il témoigne ici.

L’institution à l’acolytat et au lectorat, c’est la troisième étape dans le cheminement vers le diaconat permanent, où nous sommes engagés mon épouse et moi-même depuis bientôt 7 ans. Étape qui nous fait entrer un peu plus dans la visibilité et l’incarnation du service, vocation de tout diacre. Par cette double institution, l’institué devient ministre de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie : par l’acolytat au service de l’autel, par le lectorat à la lecture de la Parole de Dieu à l’exception de la lecture de l’Evangile réservée aux ministres ordonnés (évêques, prêtres et diacres). L’institution permet également de porter la communion aux personnes malades et d’animer la prière de la communauté à certains moments.

J’ai vécu cette célébration dans la joie et la paix. Je me suis senti porté par la prière de beaucoup. Cette étape nouvelle nous permet de discerner et de pratiquer de façon plus concrète ce à quoi nous serons appelés. Je voudrais vous partager ma joie et ma reconnaissance au Seigneur mais aussi à l’ensemble de la communauté et des personnes qui nous accompagnent qui me permettent de répondre à cet appel de Dieu. C’est une grâce de pouvoir s’engager librement sur ce chemin qui ne fait que commencer. Dieu appelle tous les hommes à trouver le moyen ou la façon de le suivre pour le service de ses frères, de l’Eglise, et du monde.  Il est beau et grand de pouvoir répondre à un tel appel. Je ne peux que rendre grâce pour cela. Je me confie à votre prière, pour être ou devenir un ministre suivant le cœur de Dieu.