24 heures d’intenses prières sous le regard du Seigneur

2018-01-28T20:19:34+01:0012 avril 2017|

A la demande du pape François et sous l’impulsion de notre évêque, Monseigneur Le Gall, notre paroisse a relayé les “24 Heures pour le Seigneur”. Différents temps de prières étaient proposés aux paroissiens.

Adoration : Nous nous sommes retrouvés dans l’église de Castelginest en début de soirée. Claire et Ghislain Planty (Trio Mariam) nous ont fait prier sur leurs compositions musicales. Leurs voix cristallines ont permis une pause dans notre rythme effréné. Puis le groupe des pères, en présence du Saint Sacrement a habité l’heure d’adoration ponctuée de chants accompagnés à la guitare par Christophe en fin de soirée. Dans une ambiance intimiste, les fidèles ont vécu un cœur à cœur avec le Seigneur, chacun portant ses intentions de prières. Ouvert à tous, ce temps a donné l’occasion au groupe de “Prière des hommes” d’avoir le plaisir de faire partager aux sœurs et frères présents ce qu’il vit chaque mois à Saint-Loup Cammas.

Maison de la Fraternité : En cette journée spéciale l’équipe de la Maison de la Fraternité s’est retrouvée dans les locaux du Secours Catholique de Castelginest, abandonnant le site habituel du 23 rue des écoles à Saint-Alban. Dans cet espace où l’esprit du partage est vécu au quotidien, les participants ont échangé et témoigné de leur espérance de vie de chrétien. Dans ce cadre convivial et animé par une ambiance chaleureuse et fraternelle, chacun a pu exprimer ses peines et ses joies les plus intimes. Nul doute que l’Esprit Saint était présent dans ces échanges, la joie intérieure des participants se lisait sur tous les visages.

Prière des mères : Les trois groupes de prières des mères se sont réunis dans l’après-midi dans le petit oratoire de l’église de Castelginest. Nous étions une dizaine de dames entre 35 et 75 ans à vivre au rythme du petit livret entrecoupé de louanges et cantiques. Nous avons présenté au Seigneur nos enfants, nos époux et nos prêtres. L’heure est vite passée !

Heure de la Divine Miséricorde : L’heure de la Divine Miséricorde est un moment de joie et de paix : la joie d’être chrétien, la paix qui s’installe dans notre coeur et donne l’envie de prier plus souvent Jésus miséricordieux. Pour ce temps spécifique des “24 Heures pour le Seigneur”, la prière s’est déroulée à  Castelginest et non pas à Pechbonnieu comme d’habitude. D’abord hésitante, la prière de la Miséricorde s’est déliée naturellement avec l’enchaînement des chants et invocations. Pour quelques uns des fidèles ce fut même une belle découverte. Pour tous, l’Heure de la Miséricorde a été très priante et très appréciée.

Partage de la Parole : Les groupes “Bible et Partage” et “Bible Ouverte” proposaient un temps commun de lecture biblique et de partage autour du texte d’évangile du 4ème dimanche de carême (récit de l’aveugle de naissance). Un petit groupe de huit personnes était ainsi réuni. Chacun a pu repérer quelques points sur lesquels il pouvait s’arrêter et reconnaître ses propres cheminements, ses propres questionnements, ses joies et ses résistances. Et, éclairés par cet échange, les fidèles sont repartis écouter – autrement peut-être – ce texte proclamé à la messe du jour.