Après une année de cheminement, 25 jeunes des secteurs de l’Union, Verfeil, et Aucamville Saint Loup ont reçu le sacrement de la Confirmation en l’église de l’Union le 22 avril dernier. Depuis leur retraite spirituelle à Conques jusqu’à leur cri de joie à la sortie de la célébration, Jacques, l’un des accompagnateurs du groupe, nous raconte comment ils se sont nourris de Dieu en vue de « recevoir en plénitude l’Esprit Saint ».
La retraite des confirmands à Conques début avril aura permis d’approfondir cette dernière étape de l’initiation chrétienne. Le contact avec les chanoines Prémontrés et la joie de partager le message missionnaire tel que sainte Foy l’a vécu n’a pas laissé insensible l’ensemble de jeunes confirmands.
La veille de la célébration, les jeunes ont rencontré Monseigneur Le Gall, archevêque du Diocèse de Toulouse pour faire sa connaissance et lui permettre de répondre à leurs questions. Après une prière et la lecture de l’évangile selon saint Jean 14. 15-26, l’évêque a insisté sur la parole du Christ « Si Vous m’aimez » et la présence indéfectible de l’Esprit Saint comme Défenseur envoyé par le Père.
La confirmation de nos 25 adolescents et une adulte avait un caractère solennel et gai dès l’entrée en procession vers le chœur de l’église. Dans son homélie Monseigneur Le Gall, s’est particulièrement attaché à reprendre les témoignages, interrogations et convictions relatées dans les lettres écrites par les confirmands.
… puisque Dieu m’aime comme je suis !
Adressées à l’évêque pour recevoir le sacrement de confirmation, ces lettres ne laissent pas de doute sur la sincérité de leur demande d’engagement chrétien : « La solidité de l’action de l’Esprit Saint », « se nourrir de Jésus », « Vivre sa foi sans honte puisque Dieu m’aime tel que je suis », « vivre des dons de l’esprit»…
Les commentaires sur ces sujets à l’attention de nos jeunes par Monseigneur le Gall donnaient une dimension très missionnaire et encourageante à leur avenir de chrétiens.
Les émotions au moment de la chrismation ont étaient très variées avec des sentiments de joie mais aussi de gravité devant cet engagement d’aimer le Christ devant toute l’assemblée des fidèles. Mais ce qui est pour nous encourageant, accompagnateurs laïcs, prêtres et chrétiens, c’est d’entendre sur le parvis de l’église certains confirmés se prendre dans les bras et s’écrier « ça y est et l’année prochaine on continue ». Rendons grâce au Seigneur qui est à l’œuvre par son Esprit!