A Pentecôte, ils ont fait leur Profession de Foi !

2018-05-23T18:49:39+01:0023 mai 2018|

D’une seule voix, devant toute l’assemblée de fidèles réunis à Villariès, quinze jeunes de 12 et 13 ans ont récité le credo en ce dimanche de Pentecôte où les Chrétiens fêtent l’Esprit saint, l’Esprit du Fils mort et ressuscité, que le Père envoie aux hommes pour qu’ils L’annoncent au monde : c’est la fête de la naissance de l’Église. A la fois intimidés et déterminés, habillés d’une aube blanche et leur cierge de baptême à la main, ils ont dit publiquement « Je crois en Dieu ! », renouvelant en leur nom propre la promesse de leurs parents qui les ont fait baptiser tout-petit. Tous font partie de l’aumônerie des collégiens et poursuivent leur chemin de foi, souvent entamé dès l’enfance mais pour certains, après avoir découvert le Christ, en suivant les pas de leurs copains et copines.

La Profession de Foi marque une étape sur ce chemin spirituel et dans leur vie d’adolescent : quittant l’enfance pour entrer dans le monde tumultueux de l’adolescence, les jeunes trouvent dans cette démarche l’occasion de s’interroger sur leur croyance, sur leur façon de prier et d’aimer Dieu, sur leur façon d’agir, en imitation du Christ ou bien du monde… et leur volonté de s’engager. Au cours de la retraite spirituelle qui leur est proposée quelques semaines avant la célébration, les adolescents ont fabriqué eux-mêmes l’icône qu’ils tenaient à la main ce dimanche et qu’ils pourront garder dans leur chambre pour prier, devenir eux-mêmes « icône de Dieu », se laisser façonner par son amour et annoncer à leur tour Jésus, le Christ Ressuscité, lumière pour les hommes.