La plus grande semaine de l’année liturgique

2019-04-16T20:22:35+01:0016 avril 2019|

La Semaine Sainte est le cœur de l’année liturgique pendant laquelle sont célébrés les plus grands mystères de notre foi… A titre personnel, c’est une semaine que j’attends impatiemment car elle m’apporte beaucoup de grâces. Alors, rien d’étonnant que je vous lance un appel, pour vivre à fond et intensément les grandes célébrations de la Semaine Sainte en commençant avec le dimanche des Rameaux qui marque l’entrée de Jésus dans la ville de Jérusalem pour y mourir et ressusciter par amour pour nous. Le Lundi Saint, à 18h, autour de l’évêque et tous les prêtres et diacres, nous célébrons la messe chrismale à la Cathédrale Saint-Etienne. C’est au cours de cette messe que les saintes huiles (huile des catéchumènes, saint-chrême et huile des malades) sont consacrées

Le Mardi Saint 16 avril, nous nous retrouvons autour et avec nos anciens et malades à l’église de Castelginest à 15h30 pour une messe au cours de laquelle ceux qui le désirent vivront le Sacrement des Malades. Des prêtres seront présents dès 15h00 pour les confessions. J’invite toute notre communauté à veiller à ce que personne ne soit oublié dans nos villages et quartiers.

Le Jeudi Saint 18 avril, nous célébrons la Cène du Seigneur à 20h à l’église d’Aucamville, suivie d’une adoration eucharistique toute la nuit : vous pouvez choisir votre créneau et vous inscrire aux messes dominicales ou en appelant le secrétariat paroissial. Cette veillée d’adoration prendra fin le Vendredi Saint à 8h, jour où nous vivrons le Chemin de Croix ensemble à Labastide Saint Sernin à 19h, suivi de la Célébration de la Passion à 20h. N’oublions pas le traditionnel Chemin de Croix avec les chrétiens du Quart-Monde à la Cathédrale Saint-Etienne à 15h.

La Veillée Pascale, le Samedi Saint 20 avril commencera à 21h à Castelginest.  Au cours de cette veillée, huit adultes Aurélie, Cécilia, Franck, Florent, Luise, Marion, Nicolas, Mariba seront baptisés : nous les portons dans la prière et rendons grâce  à Dieu qui touche les cœurs et donne la Vie en plénitude. Le dimanche de Pâques, une dizaine d’enfants et adolescents seront baptisés à Lalande et Villariès à 10h30 ! Quelle joie ! Puisse chaque membre de notre communauté bénéficier pleinement des grâces de la Semaine sainte.