Pistes de contemplation de l’évangile du jour
Prier l’Esprit saint et lire le texte, puis demander la grâce de pouvoir contempler la Parole quelques minutes (choisir combien), puis prendre quelques minutes sur la première partie. Relire cette partie, imaginer la scène, repérer qui je suis, pharisien ou simple juif auditeur, écouter ce qu’il entend, ressent, fait. Rester sur ce qui a du goût, ce qui me touche. Puis la 2e partie, la 3e, et finir par un moment de dialogue avec le Seigneur.
Evangile du jour (Jn 8, 21-30)
Jésus disait aux Pharisiens : « Je m’en vais ; vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller. » Les Juifs disaient : « Veut-il donc se donner la mort, puisqu’il dit : “Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller” ? » Il leur répondit : « Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés.
En effet, si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. » Alors, ils lui demandaient : « Toi, qui es-tu ? » Jésus leur répondit : « Je n’ai pas cessé de vous le dire. À votre sujet, j’ai beaucoup à dire et à juger. D’ailleurs Celui qui m’a envoyé dit la vérité, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis pour le monde. » Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père.
Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. » Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.
Première partie de l’évangile du jour.
En ce temps-là, Jésus disait aux Pharisiens : « Je m’en vais ; vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller. » Les Juifs disaient : « Veut-il donc se donner la mort, puisqu’il dit : “Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller” ? » Il leur répondit : « Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. »
Les pharisiens veulent un Messie à leur idée, ils rejettent celui s’abaisse jusqu’aux pécheurs qu’ils méprisent. De ce fait ils ne demandent pas le salut, et ils risquent de mourir dans cet état. Non, Dieu n’envoie pas la mort, pourtant le péché entraîne la mort de l’âme, parfois celle du corps. Nous percevons en ce moment que nos péchés, par exemple nos méfiances, nos réticences à nous comprendre et entraider, ont des conséquences économiques, sanitaires, politiques, militaires, climatiques… « Dieu n’a pas fait la mort » (Sg 1,13), elle découle de la révolte contre Dieu, du refus de l’amour sauveur.
Je peux prendre 10 minutes pour contempler Jésus essayant par le dialogue d’ouvrir les pharisiens aux réalités de sa mission de salut et du monde invisible, l’en-haut d’où il vient et où il va.
Deuxième partie de l’évangile du jour.
Alors, ils lui demandaient : « Toi, qui es-tu ? » Jésus leur répondit : « Je n’ai pas cessé de vous le dire. À votre sujet, j’ai beaucoup à dire et à juger. D’ailleurs Celui qui m’a envoyé dit la vérité, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis pour le monde. » Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père.
Les pharisiens demandent « Toi, qui es-tu ? », sous entendu, qui t’a formé, quel rabbi? Jésus répond qu’il ne cesse pas de leur dire, en actes: je suis celui qui guérit, qui pardonne les péchés, qui relève les humiliés, etc, et en paroles, en particulier il dit : JE SUIS, expression forte car le verbe être est rare en hébreu, c’est le nom de Dieu révélé à Moïse: JE SUIS CELUI QUI EST (Exode 3,14), mais ils ne veulent pas entendre.
Je peux prendre 10 minutes pour contempler Jésus exprimant sa divinité en faisant les œuvres du Père qui l’envoie.
Troisième partie de l’évangile du jour.
Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. » Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.
« Quand vous m’aurez élevé… », dit Jésus. Il fait allusion à la croix à laquelle il sera suspendu, et allusion aussi à la volonté de l’écraser qui aboutira au contraire à révéler jusqu’où il nous aime, à révéler sa véritable grandeur. Alors, dit Jésus, vous comprendrez que JE SUIS. Des auditeurs, pharisiens ou non, perçoivent alors que Jésus dit une vérité profonde, ils croient sa parole et son engagement total, qu’il vient de Dieu.
Je peux prendre 10 minutes pour contempler Jésus acceptant de donner sa vie pour révéler l’amour infini qu’il a pour les pécheurs que nous sommes.
Je termine par 5 minutes de dialogue amical avec Jésus. Qu’ai-je envie de lui dire? Il me répond ? Conclure par un signe de croix, me lever, noter mon vécu.