De la Palestine à la Provence ; le voyage providentiel de la famille de Béthanie.

2022-07-05T16:44:29+01:005 juillet 2022|

Un passionnant après midi avec Mario Canciani à la bibliothèque paroissiale de Saint Alban ce samedi 9 juin 2022.

Avec la venue en l’an 43 de la famille de Béthanie dans le sud de la France, Mario Canciani nous dévoile la surprenante odyssée des premiers chrétiens arrivés en Gaule, qui celle ci, ne l’oublions pas était à l’époque envahie par les romains…

Mario, retraité de l’ingénierie agricole, nous confie aimer profondément l’œuvre de Maria Valtorta, cette italienne qui vivra une intimité puissante avec son maître, son roi, en la personne du Christ lui même…Elle va écrire l’histoire de son Seigneur qui lui dicte directement, au jour le jour, des messages, des descriptions, d’une précision incroyable et d’une poésie de magnificence exquise.

Mario va donc puiser dans les volumes de cette œuvre, divers éléments concernant la famille de Béthanie.

Il développe, d’une manière assurée les péripéties de cette famille, hors du commun, qui a tout abandonné en Palestine pour émigrer.

On fait connaissance avec Marie Madeleine, cette femme surprenante, tant son destin nous étonne, car d’une vie de débauche, elle devient, par sa conversion, la disciple aimée de Jésus. Celle ci est présentée par la vierge Marie, elle même, aux apôtres…

Lazare quant à lui, est le frère de Marthe, elle même la sœur de Marie Madeleine, il s’agit bien, de cette Marie qui préférait écouter son Seigneur assise a ses pieds, pendant que Marthe s’affairait en se plaignant…

Mario au timbre de voix qui invite au voyage, nous entraîne jusqu’aux Saintes Marie de la mer et par une vision intérieure, nous nous sentons transportés dans cette région française qui sent bon la lavande et les effluves qui viennent de la mer.

On imagine la famille réunie autour de Lazare, avec Marthe, Marie Madeleine mais encore Maximin et Marie-Jacobé, Marie-Salomé et les servantes, Sarah, Marcelle accompagnées de Sidoine, l’aveugle miraculé, parcourant cette Provence sauvage…

Dans cette histoire rocambolesque, on y apprend que Marie Madeleine et Lazare vont pendant un temps convertir et accomplir un grand nombre de miracles dans la grande et merveilleuse ville phocéenne qu’est Marseille.

Marie Madeleine dans sa brûlante soif de l’amour de son maître vivra recluse dans une grotte pendant une trentaine d’années à la Sainte Beaume, non loin de la basilique gothique de Saint Maximin, considérée comme le troisième tombeau de la chrétienté.

Après les papes et les rois de France, aujourd’hui encore, un grand nombre de pèlerins rendent hommage à cette «Sainte qui a tant aimé», qui en se rendant dans ce lieu, aux dires de certains, exalte un parfum de paix et d’amour inconditionnels.

N’hésitez pas à lire le livre de cette épopée chrétienne merveilleuse de la famille de Béthanie, les premiers évangélisateurs de notre pays.

Aux éditions de Maria Valtorta : «De la Palestine, à la Provence, la famille de Béthanie»