Avant de partir en vacances, au mois d’août, la bibliothèque de notre ensemble paroissial a accueilli une conférence sur la famille de Béthanie : Marthe, Marie et Lazare. En voici le résumé.
Les douze apôtres qui ont été choisis par Jésus (différents des douze bergers ayant assisté à sa naissance et que Jésus a retrouvé), sont d’abord 3 paires de frères, Jean et Jacques (le majeur, Compostelle) fils de Zébédée, André et Simon- Pierre aussi de Bethsaïde, les deux cousins de Jésus: Jude( dit le Thaddée) et Jacques (le Mineur, premier évêque de Jérusalem) de Nazareth, Philippe, de Bethsaïde, ami de Simon-Pierre, tous les 7 Galiléens, Bartolomé appelé aussi Nathanaël, le plus âgé, Simon dit le Zélote ou le Cananéen ami de Lazare, le publicain Matthieu de Capharnaüm, Thomas, Judas l’Iscariote, remplacé après sa trahison et son suicide par Mathias élu parmi les deux plus anciens disciples de Jésus. Les apôtres sont tous morts martyrs, sauf Jean mort très âgé.
Des 4 évangélistes, deux sont apôtres, Jean (symbolisé par l’aigle) et Matthieu (un homme ou un ange). Luc (le taureau) et Marc (le lion). Jésus a institué aussi 70 disciples, considérés comme les premiers prêtres tandis que les évêques sont « successeurs des apôtres » et, parmi eux, le Pape est « successeur de Saint Pierre. »
Dans la conversion spectaculaire de Marie, dite Madeleine (de Magdala), la dernière de la fratrie avec Lazare et Marthe, la première onction des pieds de Jésus en signe de pardon accordé, est différente de la seconde onction (préparation à la mort de Jésus) et du lavement des pieds par Jésus aux apôtres (signe d’humilité).
Le rôle de Marthe en maîtresse de maison, rabrouée par Jésus, face au comportement d’écoute de Marie (parabole du jonc agité dans l’eau du bassin) est mis en évidence quand, à l’occasion du décès de son frère, elle affirme que Jésus est le messie. La résurrection de Lazare et ses conséquences pour lui-même et pour Jésus, définitivement voué à la mort.
Toute la famille de Béthanie, avec servantes et jardinier, est venue terminer et témoigner de leur vie, en l’an 43, en Gaule provençale (voir les sites des Saintes Maries de la Mer, Tarascon sur le Rhône, Marseille, la grotte de la Sainte Baume et la Collégiale de Saint Maximin), où les romains étaient implantés depuis une centaine d’années et où la région PACA veut remettre à l’honneur le pèlerinage pratiqué au Moyen Âge sur les pas de la famille de Béthanie.