Le week-end dernier, Monseigneur De Kérimel est venu en visite pastorale dans notre ensemble paroissial pendant 2 jours. L’Équipe d’Animation Pastorale avait prévu plusieurs rendez-vous avec les paroissiens.
Le samedi matin à Saint Alban il a assisté à une rencontre de la maison de la fraternité. Puis, avec celui-ci, le groupe du jardin partagé et l’équipe de la bibliothèque paroissiale, notre évêque a partagé un repas.
En début d’après-midi, à Castelginest, il s’est entretenu avec les responsables des différents services de notre paroisse. Cela lui a permis d’écouter et d’entendre les difficultés d’ouvriers peu nombreux alors que les demandes affluent. Chacun et chacune ont également parlé du service qu’il ou elle représentait, de la joie que cela leur apportait mais aussi de l’investissement personnel – certains ayant des responsabilités professionnelles – que le service exigeait. Les uns et les autres ont posé des questions à notre Archevêque, très à l’écoute qui a répondu avec beaucoup de gentillesse. En fin de réunion, la responsable de l’éveil à la foi lui a offert un dizainier accompagné d’un coffret, une couronne de roses pour Jésus par Marie, le tout dans un sac avec le Cœur de Jésus dessiné. Tout cela fabriqué par les enfants.
Ensuite tous les paroissiens ont pu venir poser des questions à Monseigneur. Celui-ci a répondu en insistant sur ce qui doit nous animer les uns et les autres, à savoir, l’humilité et la pauvreté de cœur et surtout la relation à l’Autre, notre Frère, quel qu’il soit.
La messe à Villariès, animée par la chorale, fut très agréable et simple. Grand rappel sur la place des personnes pauvres dans nos vies. Le repas partagé qui a suivi a été très convivial. En résumé une journée très fraternelle avec beaucoup de simplicité.
Le dimanche matin Monseigneur a pu rencontrer quelques néophytes et un couple marié cet été. Discussion très simple et fraternelle avant la messe en l’église de Castelginest, également animée par la chorale paroissiale, dans le recueillement et la joie.
Pour terminer cette visite, un repas partagé a réuni plus d’une cinquantaine de paroissiens. Moment de convivialité et de joie autour de notre archevêque que nous étions honorés de recevoir.