Trois événements attirent notre attention au long de ce mois de février : la fête de la présentation du Seigneur le 2, la célébration du dimanche de la santé le 8 et l’entrée en carême avec la célébration des cendres le 18.
De ces trois événements, un suscite notre attention particulière car il est un message qui nous est donné pour susciter l’élan de notre fraternité. C’est la célébration du dimanche de la santé. Cette journée a pour thème : « Que votre lumière BRILLE ». La lumière qui brille est l’attention que toute la communauté doit porter à l’égard des plus petits, des personnes malades, des personnes seules et/ou isolées. Cette préoccupation doit être au centre de toute communauté chrétienne vivante, même s’il existe une équipe en particulier appelé SEM (service de l’évangile avec les malades). D’ailleurs cette équipe bien discrète dans la paroisse mais combien hautement efficace a besoin de vous, elle a besoin d’être étoffée, elle besoin de nouveaux membres pour continuer à manifester sa présence auprès de nos frères et sœurs qui en ont tant besoin. Pour cela, ne pas hésiter à appeler le secrétariat paroissial qui vous indiquera les personnes référentes de cette équipe. En attendant je vous invite à venir nombreux le 8 février à la messe de Castelginest pour prier ensemble avec les malades.
Prier c’est une des dimensions importantes du temps de carême, c’est le socle car dans le jeûne il y a la prière, dans l’aumône il y a la prière. Pourquoi l’église nous donne ce temps de carême ? C’est pour nous convertir. Pour nous préparer à célébrer la Pâques du Seigneur avec un cœur purifié. C’est appel pressent à la modération et à la tempérance dans notre vie qui parfois comporte un rythme et un caractère vertigineux. Voilà pourquoi nous sommes invités à jeûner, à nous priver des choses qui nous encombrent et qui nous empêchent d’intensifier notre relation avec Dieu. Soigner notre relation avec Dieu c’est ce qu’on appelle la prière. Dialoguer avec Lui, Lui parler mais aussi L’écouter. C’est cette écoute qui nous ouvrira le cœur de faire l’aumône, c’est-à-dire la charité, le partage. Le jeûne comporte donc une dimension individuelle de privation, l’aumône nous tourne vers l’autre qui a besoin de moi et la prière nous tourne vers Dieu. Ce sont là les trois dimensions d’un vrai Carême à vivre intégralement. Une conférence de carême est organisée le jeudi 12 mars à 20h30 à Pechbonnieu avec le père Jean-Michel Poirier, professeur bibliste à l’institut catholique pour nous aider à vivre ce carême. Elle a pour thème : « Marcher avec Dieu là où il veut nous mener ». Merci de lui réserver un accueil chaleureux par votre présence.
Belle entrée en carême.