Homélie de Guy – diacre – 4ème dimanche TO A (01/02/26) « Les béatitudes : la petite voie de l’Évangile ».

2026-02-02T17:35:52+01:002 février 2026|

Frères et sœurs bien aimés,

Toutes les 4 lectures que nous venons d’entendre respirent de l’Esprit de la première des Béatitudes que je viens de proclamer dans l’Évangile :

« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux »

Quelle grande unité dans le choix de ces 4 lectures faites par l’Église : Dieu à travers les paroles du prophète Sophonie, du psalmiste, de l’apôtre St Paul exulte de joie. « Ceux que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout- petits » pour reprendre l’exultation du Christ adressé à son Père.

(Mt 10, 21)

Regardez déjà dans la première lecture du prophète Sophonie (VII siècle av J.C). Il fait l’éloge des humbles du pays, les anawims (littéralement les dos courbés), qui ne risquent pas d’être sous la colère de Dieu parce qu’ils ont mis leur foi, leur confiance en Dieu. Ils cherchent refuge dans le seul nom du Seigneur. Ils constituent dans leur fidélité le petit reste d’Israël.

Ces humbles, ces petits, ces pauvres de cœur on les retrouve aussi dans le psaume 145 d’aujourd’hui. Ce psaume a été écrit au retour de L’Exil à Babylone (VI siècle av J.C) pour la fête de la dédicace du Temple.

Sont énumérés les bénéficiaires des largesses de Dieu : opprimés, affamés, enchaînes, aveugles, accablés, étrangers, veuves et orphelins. 7 fois le nom du « Seigneur » est mentionné, pour nous dire la présence permanente, agissante de Dieu. C’est un rappel de l’Alliance que Dieu a fait avec son peuple et qu’il renouvelle avec nous en nous proposant ces lectures.

Même écho chez St Paul dans cette épître aux corinthiens : Dieu ne se conforme pas à notre hiérarchie des valeurs. » Ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi… ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi… ce qui est modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est rien, voilà ce que Dieu a choisi. » « Pour couvrir de confusion les sages,… ce qui est fort,… ce qui est quelque chose » Paul s’adressait à la communauté de Corinthe,

constituée de commerçants, d’ouvriers en lien avec le port.

Matthieu dans son Évangile, nous emmène écouter Jésus qui partage une charte de vie avec ses disciples sur le mont des Béatitudes. Il s’assoit dans la chaire de Moise accomplissant la loi de Moise (ses dix commandements sur la montagne du Sinaï). Jésus a vu la détresse de son peuple dès le début de sa mission au bord du lac de Tibériade. Il veut, à cœur ouvert, par ses 8 béatitudes leur donner des chemins de vie.

-Elles commencent toutes par un mot de bonheur : « Heureux », André Chouraqui dans sa traduction juive du Nouveau Testament le traduit par « En marche » Soyez dans la joie les pauvres de cœur, soyez bénis les pauvres de cœur, vous êtes dans l’axe de la vie, soyez en marche, vous deviendrez des vivants en suivant cette béatitude.

« Heureux les pauvres de cœur » Ce sont des personnes qui ont les mains vides, les anawims, les dos courbés, (à Noël : les bergers, à la fête de la Présentation de Jésus enfant (le vieillard Siméon et la prophétesse Anne). La joie du royaume leur est déjà donné (voyez le temps présent), ceux qui attendent tout du Seigneur, qui mettent leur confiance en lui, qui s’en remettent à lui. A travers bien des épreuves la joie vous est déjà donnée. Vous avez déjà un pied ou beaucoup plus dans le royaume de Dieu. La joie du cœur vous est déjà donnée.

Ces béatitudes prennent les contre-pieds des valeurs du monde. Elles sont en fait le portrait caché de Jésus, qui si nous lisons attentivement l’Évangile, nous voyons que Jésus les a tous incarnés : la douceur, les larmes, la faim et la soif de la justice, la miséricorde (compassion), la pureté de cœur, la recherche de la paix.

Je voudrais insister sur la béatitude sur la justice : Qu’est-ce qu’elle exprime ?

Une béatitude dynamique, faim et soif de justice, deux termes forts. Elle nous engage à travailler dans le monde pour qu’il y ait plus de justice. La politique qui est la plus grande des charités en fait partie. Prenons deux exemples : *Tugdual Derville avec son association Alliance Vita cherche à défendre la vie des plus fragiles face au suicide assisté et à l’Euthanasie qui sont projetés dans une loi qui sera de nouveau discutée le 18 février prochain à l’Assemblée nationale… *Grégory Puppinck avocat de formation a cherché à rencontrer les sénateurs pour défendre la clause de conscience de tout le personnel médical et des consacrés (religieuses) qui s’occupent des personnes âgées.

Cette béatitude revient encore dans la dernière » Heureux ceux qui sont persécutés pour la Justice car le royaume des Cieux est à eux » » Dieu n’est pas démagogue, il sait que ses disciples, et tous ceux qui porteront le message de l’Église seront persécutés au nom du Christ. La récompense de leur fidélité sera la joie déjà sur terre (La béatitude est au présent) C’est la joie qui a le dernier mot dans les Béatitudes : « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice…Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »

Ces Béatitudes sont une Bonne Nouvelle pour nous. L’homme moderne est repu « La société de consommation ne rend pas l’homme heureux » disait déjà en 1978 le pape Jean-Paul II au parc des Princes devant les jeunes de France.

On pourrait dire malheur à celui qui n’a pas la pauvreté de cœur, à celui qui n’est pas doux, à celui qui a perdu le don des larmes, qui ne veux pas pardonner, qui ne veux pas faire la paix, a celui qui ne veux pas ajuster sa vie au projet d’amour de Dieu sur lui …A la suite du Christ, beaucoup de saints et de saintes ont essayé d’incarner dans leur vie ces béatitudes : je pense au povorello d’Assise : St François dont c’est l’année jubilaire (800 ans de sa mort en 2026), et *Pier Georgio Frascati ce jeune italien mort à 24 ans que le pape Jean Paul II a appelé quand il l’a béatifié « L’homme des 8 béatitudes » parce que dans sa vie si courte il a vécu chacune d’elles.

Le Seigneur à travers ces 8 béatitudes nous encourage à changer notre regard sur les autres et donc aussi sur nous-même, en nous appuyant sur sa vie et sur ses paroles. Amen. Diacre Guy

*Tugdual Derville (délégué général d’Alliance Vita, mouvement pro-vie, initiateur du courant pour une écologie humaine.)

* Grégor Puppinck, juriste, directeur de l’E.C.J .L (traduction : centre européen pour la loi et la justice)

* Luciana Frassati a écrit « Les jours de sa vie » St Pier-Giorgio Frassati (1901-1925) canonisé en 1925 en même temps que Carlos Acutis.