A l’école de Sainte-Germaine

2018-09-16T20:43:21+01:0016 septembre 2018|

Nous venons de vivre notre rentrée paroissiale… dans la simplicité, à l’école de sainte Germaine de Pibrac, parcourant les hauts lieux de Pibrac : la maison où vécut la petite Bergère de Pibrac, l’église sainte Madeleine où elle fut enterrée et où sont gardé ses reliques (ce qui reste de son corps) et la Basilique Sainte Germaine. Nous avons confié cette année pastorale au Seigneur par l’intercession de Sainte Germaine de Pibrac pour que toute notre communauté grandisse:

-Dans une une vie de pauvreté. “Heureux les pauvres de cœur” : une béatitude qui nous tourne vers le Seigneur en qui se trouve notre vrai bonheur. Que sainte Germaine de Pibrac nous apprenne à lutter contre l’orgueil, ce péché qui nous coupe du Seigneur, la Source de notre vie et de qui dépend tout notre être personnel, spirituel, missionnaire et pastoral. Sainte Germaine, emboîtant les pas de Marie, nous apprend à contempler le Seigneur qui élève les humbles et abaisse les orgueilleux.

Dans une vie où nos souffrances sont toutes tournées et données au Seigneur par amour. Sainte Germaine a mené une vie de souffrances, mais elle a toujours su puiser sa force dans le cœur de Jésus. Après avoir célébré ce vendredi 14 septembre la fête de La Croix Glorieuse, puis ce samedi 15 septembre Notre-Dame des Douleurs, célébrer la rentrée en ce XXIVè dimanche -où le Christ nous appelle à devenir ses disciples en prenant notre croix et à le suivre- est une invitation à remettre toute cette année nos épreuves et nos croix à Celui qui a porté la Croix pour nous sauver et qui marche fidèlement avec nous dans toutes les formes d’épreuves que nous pouvons traverser.

Aimer, en particulier ceux qui nous haïssent : Sainte Germaine a été mal-aimée et maltraitée par sa marâtre… mais sainte Germaine n’a jamais nourri de haine ni de rancœur contre elle. Dans nos familles comme dans la communautés, dans nos différents lieux de vie, nous avons toujours des ennemis plus ou moins déclarés… Mais le Seigneur nous dit, en cette rentrée pastorale, que nous ne sommes pas différents des païens si nous n’aimons que ceux qui nous aiment ! En priant pour  la conversion de nos ennemis, nous prions aussi pour notre propre conversion car c’est par l’Amour que nous pouvons désarmer la haine et la rancœur.

-Demander une âme de foi ! Une grâce à désirer et à demander pendant cette année ! Avoir une âme qui grandisse chaque jour dans la foi en nous attachant au Seigneur car sans lui nous ne pouvons rien faire. Pour porter du fruit dans toutes les dimensions de notre vie, le Seigneur nous inviter à nous attacher à Lui qui est la Vigne et dont nous sommes tous les sarments.

-Enfin, s’engager à donner notre vie pour les autres. Sainte Germaine a dépensé sa vie pour les autres. Pauvre, éprouvée et maltraitée, elle a déployé une vie généreuse au service des pauvres par une charité constante. Je voudrais que chaque membre de notre communauté paroissiale puisse s’engager, servir, s’investir dans l’Église et dans le monde… et se rappeler que notre vie est un don de Dieu, et qu’elle ne se réalise pleinement que quand elle est donnée à Dieu et aux autres, dans l’Église et dans le monde.

Bonne route avec sainte Germaine…. et bonne année pastorale à chacun!

Ancien curé de l'ensemble paroissial