Accueil des réfugiés : notre ensemble paroissial s’organise

2018-01-28T20:19:38+01:004 février 2017|

Sylvain, un demandeur d’asile témoigne de ce qu’il a enduré mais aussi de toutes les grâces qu’il reçoit aujourd’hui dans « ses familles d’accueil » françaises… Une habitante d’une ville voisine raconte avec beaucoup de délicatesse la rencontre avec l’autre, l’étranger que l’on accueille chez soi… C’était fin janvier à Castelginest, le lancement d’une démarche d’accueil-rencontre-solidarité au sein de notre ensemble paroissial. Ce fut aussi l’occasion d’entrer dans les questions concrètes de l’accueil : question d’espace, de mode de vie, de transport, etc. Sept familles sont prêtes !

Deux étapes ont émaillées cette “journée du migrant” proposée par l’Équipe d’animation pastorale (EAP) et l’association Welcome Toulouse le 29 janvier dernier. En début de messe, le témoignage émouvant d’un demandeur d’asile qui nous précise qu’au delà de l’hébergement, ce réseau d’hospitalité permet de créer du lien social et amical fondé sur la rencontre fraternelle et respectueuse de l’autre, de l’inconnu.

Puis, à l’issue de la messe, le repas partagé a réuni une vingtaine de personnes. Des familles ont témoigné de leur expérience d’accueil dans le cadre clair et défini de Welcome : accueil pendant 1 mois, d’une seule personne, selon des modalités propres à chaque famille et régi par un contrat passé entre accueillant et accueilli. L’accueil est un enrichissement mutuel, une invitation à accepter les personnes telles qu’elles sont avec leurs côtés sombres, leurs non-dits, leur part d’inaccessible, d’inconnu mais aussi avec leur spontanéité, leur dignité, leur courage, leur persévérance, leur foi.

Welcome Toulouse a été créée en 2014 au sein de JRS (Jesuit Refugee Service) et propose un réseau d’hospitalité pour les demandeurs d’asile (DA). Welcome n’est pas qu’un dispositif pour pallier les insuffisances des services officiels d’hébergement, c’est une proposition pour vivre la rencontre fraternelle avec une personne fragilisée par son vécu et son manque de visibilité sur l’avenir.

Contact : Jean François Bellocq (jf.bellocq@orange.fr) ou André Husson (anhusson@aol.com)