Au revoir père Joseph

2019-08-19T17:50:11+01:0019 août 2019|

Sa sainteté le Pape François a dit : La mémoire qui « vient du coeur est une grâce de l’esprit« , et « ouvre le cœur à l’espérance pour l’avenir« . Quoi de mieux que cette parole pleine de sagesse pour illustrer les changements à venir au sein de notre paroisse ?

Nous savons que les prêtres ne sont pas propriétaires de ce qui leur est confié. Tout comme ils sont arrivés un jour, il leur faudra repartir et confier à d’autres ceux qu’ils aiment. Ils ne sont que des serviteurs de Dieu, et ce qui compte au final, c’est ce que Dieu accomplit.

Après avoir partagé nos joies, nos réussites… Après avoir prié, rendu grâce ou pleuré avec nous… il est temps pour monsieur le curé, pour notre père Joseph, d’aller œuvrer pour l’Eglise en d’autres lieux.

Neuf années ça n’est pas rien ! Lors de sa messe de départ, père Joseph nous rappelait avec émotion que le chemin ne fut pas simple, mais que grâce à la persévérance des prêtres et la mobilisation de paroissiens, de  grandes et belles choses purent être réalisées. Il laisse aujourd’hui un ensemble paroissial uni et nous demande de préserver cette unité.

À la rentrée, Joseph, nous accueillerons le père Gibson de la meilleure des manières.

Bonne continuation père Joseph

Messe d’installation

Nous sommes conviés à participer à la messe d’installation de père Jospeh, à Tournefeuille le 15 septembre.

Les témoignages de gratitude des paroissiens

Au début de l’été, les fidèles de l’ensemble paroissial Aucamville-Saint Loup Cammas se sont réunis autour de leur curé, père Joseph, pour dire leur gratitude et leur joie de la mission portée ensemble pendant ces 9 dernières années. Après la messe d’action de grâce de Père Joseph, un repas partagé était au programme de cette journée pleine d’émotions. Voici quelques témoignages. Vous pouvez aussi relire l’homélie de cette messe.

Le repas du dimanche 7 juillet fut une belle occasion de nous réunir en communauté une dernière fois autour de père Joseph. De  beaux moments de joie et d’amitié qui nous rappellent combien ces instants sont précieux et chargés d’énergie ! Nous sommes reparties le sourire aux lèvres et le cœur léger ! Bonne route père Joseph dans la paix du Christ!

Nous avons été touchés par son homélie du 7 juillet, car si notre prêtre le père Joseph nous dit au revoir dans une grande émotion partagée, Il nous a aussi confié une mission : accueillir le Père Gibson, prendre soin de notre communauté en faisant grandir chacun d’entre nous par le partage, la transmission et l’accompagnement

Cette journée était empreinte d’une grande joie

S’il est difficile de voir partir notre prêtre, nous sommes heureux de le voir poursuivre lui aussi son chemin de mission. Si nous avons initialement souhaité lui offrir un cadeau pour son départ, c’est finalement pour lui offrir notre cadeau de bienvenue et de soutien dans son nouveau doyenné/nouvelle paroisse que nous serons au rendez-vous de la messe à Tournefeuille le 15 septembre où il nous convie tous.

Pèlerinage en Terre Sainte, le cadeau des paroissiens à père Joseph

« Merci beaucoup ! Que Dieu vous garde! Je rêvais vraiment d’aller en pèlerinage sur la Terre de Notre Seigneur ! Je prierai pour vous tous et toute la communauté » Tel fut le message de remerciement de père Joseph, à qui l’équipe d’animation pastorale (EAP) a remis le cadeau de la communauté paroissiale Aucamville-Saint-Loup Cammas à l’occasion de son départ. C’était le 4 août dernier, à Castelginest lors de la messe dominicale, en présence des diacres José et Michel, ainsi qu’Eric qui sert la messe tous les dimanches. Le chèque d’un montant de 2627 € représente la participation de tous les fidèles heureux d’avoir vécus ces 9 années avec père Joseph, notre Bon Pasteur. Il pourra réaliser un de ses rêves, aller en pèlerinage en Terre Sainte !

Pour les retardataires ou ceux qui étaient en vacances, le livre d’or est toujours à la disposition des paroissiens avec une enveloppe (contacter Cécile Ceresuela, membre de l’EAP).

Quelques photos

Pour revivre cette journée d’action de grâce autour du Père Joseph