Aumônerie des collégiens : la fraternité jusqu’au long du chemin

2019-03-27T18:48:29+01:0027 mars 2019|

Tout au fond du bus, les jeunes, un brin provocateurs, entonnent un chant à Marie : « Je vous salue Marie comblée de grâce, le Seigneur est a-avec vous… »… On leur avait expliqué la puissance de la prière d’intercession. On leur avait aussi confisqué leur portable… et ils espéraient faire fléchir père Joseph, curé de l’ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup Cammas, qui secouait la tête : « Ils ne m’auront pas, non, non, non !!! ». Et puis, nous avons tous repris le chant et c’est une dizaine de “Je vous salue Marie” qui comme une ritournelle, a enchanté le bus de la sortie de la rocade à l’église de Castelginest.

Une cinquantaine d’adolescents ont participé au pèlerinage des collégiens qui s’est déroulé à Saint-Bertrand de Comminges les 23 et 24 mars dernier. Au programme : une visite des lieux en particulier la basilique Saint-Just près de Valcabrère, l’églsie saint Joseph- Labre, et la cathédrale Sainte-Marie à Saint-Bertrand de Comminges. Ils apprirent comment le jeune  chanoine Toulousain, fut choisi par les gens du pays au 11è siècle pour être leur évêque. Comment il a œuvré pour apporter la paix, pour faire régner la justice et redresser l’Église en mettant en œuvre la réforme que venait d’adopter le pape Grégoire VII, à Rome. Des temps d’enseignement et de prières ainsi que des jeux ont émaillé le week-end. Par un heureux concours de circonstance, la traditionnelle Fête des peuples qui réunit chaque année, plus d’un millier de personnes au parc des expositions à Toulouse, avait lieu à Saint-Bertrand. Malgré une affluence moindre, c’est une messe joyeuse et priante qui nous fut offerte par les communautés Africaines, Antillaises, Malgache, Polonaise, Portugaise… Une très belle façon de clore ce pèlerinage où la fraternité -thème de la fête des peuples !- fut vécue avec intensité pendant deux jours.

En union de prière avec Aurélia

Aurélia n’a pas pu prendre le bus samedi matin, mais nous l’avons porté dans nos prières. Nous avons appris au retour le décès brutal de sa maman. Adolescents et accompagnateurs se joignent à la prière de toute la communauté pour partager la peine d’Aurélia et de sa famille. Que le Seigneur accueille Marie-Laure et console les siens.