Avant de partir à Tournefeuille, le père Joseph veut rendre grâce avec vous dimanche 7 juillet à 10h30 à l’église de Lalande !

2019-06-30T13:45:15+01:0027 juin 2019|

Cet édito a une signification toute particulière ! Ce sera mon avant-dernier comme curé de l’Ensemble paroissial d’Aucamville-Saint-Loup Cammas, avant de laisser la place, confiant et plein d’espérance, au Père Gibson BANGU (actuel curé de Ramonville) qui est nommé votre nouveau curé à la rentrée !

Aujourd’hui, ensemble, rendons grâce au Seigneur ! Comment Le remercier pour tous les bienfaits dont il nous a comblés, depuis ce mois de septembre 2010 où Il nous a permis de cheminer ensemble sur cet ensemble paroissial. Quelle émotion quand Mgr Le Gall est venu pour mon installation dans la grande église de Villariès ! Votre accueil avait été tellement chaleureux qu’il a permis d’envisager la mission dans la joie et l’espérance. Depuis, nous sommes passés de 8 à 13 paroisses en 2015 avec le projet diocésain Territoires et Mission.

Des merveilles, le Seigneur en a réellement accomplies parmi nous, grâce à vous. Il nous a fait grandir ensemble. Vous n’imaginez pas l’impact considérable qu’une communauté exerce sur un prêtre ! Souvent, on souligne l’importance du pasteur, du curé au sein de la paroisse…mais on ignore que la communauté façonne son curé. Ce dernier construit sa communauté, mais pareillement, la communauté façonne et fait son pasteur qui, comme le dit le pape François, finit par sentir l’odeur de ses brebis en étant, selon les moments, devant, au milieu et derrière ses fidèles.

Depuis 9 ans, vous m’avez tellement donné dans tous les sens du mot. Vous m’avez donné d’être votre curé, de vous accompagner avec mes qualités et… mes fragilités. Et Dieu sait que des fragilités, j’en ai tellement ! Le Seigneur nous a sanctifiés ensemble à travers les sacrements que nous avons célébrés à tous les âges. Je pense aux baptêmes, confirmations, aux premières communions, des enfants, jeunes et adultes… à toutes les Eucharisties que nous avons célébrées, source et sommet de notre vie, aux nombreux mariages préparés et célébrés, au sacrement des malades dans nos maisons de retraite et de santé, dans vos maisons parfois… Je garde un souvenir très émouvant du temps fort du Mardi Saint après-midi avec les malades et personnes âgées de nos villages, clinique et maisons de retraite ; aux sacrements de réconciliation-confessions, aux adorations et temps de prière partagés, nos veillées de louange, les retraites et pèlerinages, les chants de la chorale, les nombreux groupes de prières…

Nous avons aussi grandi dans l’Espérance en célébrant ensemble les funérailles chrétiennes de nos proches… Le Seigneur a affermi notre foi par les enseignements que nous avons reçus et partagés, en particuliers les « Jeudis de l’Avent et du Carême » à Pechbonnieu. Des liens d’amitié se sont tissés entre nous, dans le Seigneur. Merci pour vos prières qui m’ont porté et soutenu. Merci pour les invitations pour un café, un déjeuner ou un dîner. merci pour tous ces repas partagés… et sans gluten !! Merci pour tous les services auprès des plus pauvres et plus fragiles, le Secours Catholique, la maison de la fraternité, l’accueil des demandeurs d’asile en lien avec l’association Welcome… Merci pour votre mission d’Annonce et de transmission de la foi à tous les âges : préparation au baptême, éveil à la Foi, catéchisme, aumônerie, le catéchuménat des adultes et la préparation au mariage… Le Seigneur m’a comblé pendant ma présence au milieu de notre communauté paroissiale et a fait de moi un prêtre et un curé vraiment très heureux. Il nous a tous comblés, au-delà de nos attentes !

Depuis que j’ai reçu ma nouvelle nomination pour aller sur l’ensemble paroissial de Tournefeuille, une page de l’évangile de Marc nourrit ma prière : « Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. » Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons. » ( Mc 1, 35-39).

C’est cette invitation du Seigneur qui m’est lancée actuellement. Nous l’accueillons dans la foi, l’espérance, la charité et dans l’obéissance ecclésiale. Je confie cette nouvelle mission et cette nouvelle communauté qui me sont confiées à votre prière personnelle et communautaire. Je vous confie votre nouveau curé… et aussi les prêtres et diacres présents sur l’ensemble paroissial… et dont la vie est donnée pour vous sans compter ! Je suis très heureux d’avoir pu compter sur votre collaboration et votre présence fraternelle et missionnaire pendant ces dernières années.

En attendant, nous nous donnons rendez-vous le dimanche 7 juillet à 10h30 à l’église de Lalande pour rendre grâce pour tout ce que nous avons reçu, vécu, porté, construit ensemble, avec vous, par vous, pour vous et grâce à vous au sein de notre communauté paroissiale. Ce sera un temps de fête. Je compte sur votre présence. Merci pour tout ! Rendons ensemble grâce au Seigneur !

Ancien curé de l'ensemble paroissial