B – 28 TO – « Renoncer pour aller plus loin et se faire un trésor dans le ciel »

2018-10-18T15:10:06+01:0018 octobre 2018|

En ce dimanche la Parole de Dieu est riche, que ce soit dans le livre de la sagesse, l’épître aux hébreux ou même dans l’Évangile, ce qui nous donne matière pour nourrir notre réflexion et notre prière. Mais deux fois en une semaine la même question est adressée à Jésus :« Maître que faut-il faire pour avoir part à la vie éternelle ? »

Lundi dernier en saint Luc (chap 10), un docteur de la Loi vient trouver Jésus, et aujourd’hui un homme l’aborde pour obtenir une réponse à cette même question. Dans les deux cas, Jésus fait la même réponse, il renvoie à la Loi. Dans la Loi qu’y a-t-il ? Le docteur de la Loi répond par le plus grand des commandements : « Aimer Dieu de tout son cœur de toute son âme et de tout son esprit, et aimer son prochain comme soi-même ». Dans le texte de saint Marc, Jésus fait appel au Décalogue, c’est-à-dire les 10 Commandements reçus par Moïse. Pas de problèmes, tous les deux connaissent et agissent conformément à la loi,

Comme nous, en fait ! Aimez Dieu et son prochain, respecter les commandements, nous sommes en phase avec cela. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais Jésus incite les deux protagonistes à aller plus loin, à dépasser la Loi. Au docteur de la Loi, il répondra par la parabole du Samaritain pour lui montrer le sens du mot « prochain ». Jésus montre comment le prêtre et le lévite, enfermés par respect de la Loi qui leur demande de ne pas approcher une personne impure, vont tous les deux s’écarter volontairement de l’homme qui est à terre pour ne pas l’approcher et donc ne pas le secourir et ne pas mettre en œuvre l’amour du prochain. Fort de cette démonstration, le Seigneur invite le docteur de la Loi à faire comme le Samaritain qui n’a aucun respect de la Loi, mais qui viendra au secours de l’homme blessé, et prendra soin de lui, comme nous le relate la parabole.

Dans le texte de ce jour, Jésus est plus direct : « une seule chose te manque » lui dira-t-il. Le Seigneur qui lit dans les cœurs, décèle ce qui l’enferme, lui aussi, et fait obstacle à sa marche vers la vie éternelle. L’homme possède de grands biens, et ces derniers l’empêchent de suivre Jésus.

Et nous aujourd’hui que nous manque-t-il à chacun pour avoir part à la vie éternelle, pour faire un pas de plus avec ou vers le Seigneur ?

La Parole de Dieu nous invite, nous appelle à laisser nos trésors ici-bas pour nous faire un trésor dans le ciel. C’est à dire laisser ce à quoi nous tenons (situation, études, maison, famille, talents…) et qui souvent nous enferment et font obstacle pour avancer vers le Royaume. Royaume qui est à venir mais qui commence ici-bas. Et ce Royaume, il est : paix, charité, bonté, fraternité, partage, pardon, confiance. Pour l’homme de l’Évangile d’aujourd’hui son trésor, ce sont ses biens matériels, ce n’est pas tant lui qui possède des biens mais ses biens qui le possèdent, d’où la tristesse qui l’habite quand il quitte jésus.

Laisser son trésor, c’est le Donner au Seigneur c’est se faire réceptacle, pour recevoir au centuple, ce que nous lui avons donné. Il suffit de reprendre la fin de l’Évangile pour s’en persuader. «  Je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. »

Je me souviendrai toujours du témoignage de ce prêtre qui me disait qu’il avait abandonné maison, famille, neveux, situation, mais qu’il avait reçu en retour des frères, des lieux pour l’accueillir, qu’il vivait son sacerdoce avec beaucoup de bonheur, et que, plus il donnait, plus il recevait. Je suis sûr que nos prêtres, les religieux que nous connaissons pourraient à leur tour faire le même témoignage. Laissez son trésor ne signifie pas se dépouiller, mais offrir au Seigneur ce qui fait obstacle en nous à notre marche vers la vie éternelle.

La vie éternelle ! Le voilà l’enjeu, c’est pour cela que nous suivons Jésus, non ?!

Écoutons ce que nous dit le livre de la Sagesse, pour bien comprendre que poser ce choix apporte plus de bonheur et de richesse que de tristesse dans une vie.

« …à côté d’elle, j’ai tenu pour rien la richesse……. Plus que la santé et la beauté, je l’ai aimée ; je l’ai choisie de préférence à la lumière, parce que sa clarté ne s’éteint pas. Tous les biens me sont venus avec elle et, par ses mains, une richesse incalculable.»

Une seule chose te manque : Donne-moi tes richesses et je te comblerai au-delà de tes désirs.

Alors mes amis je repose cette question à chacun :« Que nous manque-t-il aujourd’hui, à chacun, pour suivre Jésus et avoir part à la vie éternelle ?»

About the Author: