B – Pâques – « La victoire de l’amour sur la mort »

2018-04-04T18:44:45+01:004 avril 2018|

Mes chers frères et sœurs, enfants, parents, parrains, marraines, amis et proches de ces baptisés de Pâques ! En ce dimanche de Pâques, un cantique chanté depuis mon enfance, pendant le temps pascal, me vient à l’esprit : « Satan ne règne plus, la mort est impuissante ! La vie est triomphante ! Victoire, Il est Ressuscité, Jésus le Roi de gloire ! Célébrons sa victoire et sa divinité » Oui, Pâques nous dit que la mort est impuissante et que nous devons célébrer chaque jour la Victoire de la vie, malgré les épreuves que nous pouvons endurer ! Victoire, c’est en effet le prénom d’une petite qui va être baptisée au cours de cette célébration ! Pour cette homélie de Pâques, cette petite Victoire m’a inspiré car, en effet, la vie, enracinée dans le Christ est toujours victorieuse ! Pâques est la victoire de Celui qui s’est humilié, serviteur lavant les pieds de ses disciples le jeudi saint, abandonné, moqué, flagellé et mort en croix le vendredi saint mais sorti vainqueur du tombeau et de la mort au matin de Pâques !

En effet, Pâques est la Victoire de l’Amour sur la Mort ! « Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres » C’est l’amour qui anime Marie-Madeleine. Elle défie l’obscurité de l’aube et le climat de peur du matin pour aller prendre soin du corps de ce Jésus qu’elle a déposé dans cette tombe neuve donnée par Joseph d’Arimathie, en présence de Nicodème et du disciple bien-aimé. Alors que les disciples étaient cachés quelque-part, Marie-Madeleine nous rappelle la force invincible de l’Amour qui est plus fort que la mort. Elle nous dit que la mort n’aura jamais le dernier mot sur l’Amour de la vie. Tant qu’il y aura de l’amour, il y aura là toujours la vie du Ressuscité. Saint Jean nous dit d’ailleurs que celui qui aime est déjà passé de la mort à la Vie. Devant toutes ces épreuves de la vie qui sont ou symbolisent la mort, je voudrais vous inviter chaque jour à contempler cet Amour de Marie-Madeleine au matin de Pâques.

Mais, l’amour sincère est aussi parfois éprouvé ! C’est l’expérience que fait Marie-Madeleine en arrivant au tombeau : « Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » L’élan de l’amour de Marie-Madeleine a été brisé par la découverte de ce tombeau vide. Pour elle, quelqu’un a certainement volé le corps de Jésus. Mais quand on aime vraiment, on cherche des solutions, on se fait aider, on cherche à comprendre qu’est-ce qui se passe et comment faire pour s’en sortir. C’est pour cela que Marie-Madeleine va trouver des proches de Jésus. Simon-Pierre, qui représente l’autorité, la sagesse, le premier des disciples et le disciple Bien-Aimé, le plus jeune et probablement le plus proche des disciples pour leur partager son expérience douloureuse. Dans la vie, quand nous sommes blessés dans notre Amour, quand l’incompréhension, les doutes nous habitent, Marie Madeleine, Pierre et le disciple bien-aimé nous invitent à aller s’ouvrir à quelqu’un, chercher de l’aide, demander conseil à ceux qui ont plus d’expérience que nous.

La fête de Pâques est aussi une victoire sur la peur! Les disciples étaient cachés depuis le vendredi saint par peur des Juifs. Cette peur semble disparaître tout d’un coup grâce à Marie-Madeleine qui leur annonce la disparition du corps de Jésus. Jusque-là, les disciples ne se savaient pas capables de sortir de leur cachette, de vaincre cette peur… mais une situation difficile leur permet de découvrir qu’ils étaient capables d’un tel dépassement. Combien de fois nous avons dit ou entendu « Je ne suis pas capable de ceci, cet engagement me fait peur, je ne peux obtenir ce concours, cette mission est trop compliquée pour moi, de toute façon je ne peux pas y arriver, me marier, élever des enfants… tout cela n’est pas mon truc… » pour nous rendre compte que notre conjoint, nos enfants, cette mission ou cet engagement, ce concours… m’ont permis de vaincre la peur et de me rendre compte de tout le potentiel qu’il y a en moi mais qui serait resté inexploité et inerte. L’amour nous rend victorieux contre la peur en la vie en nous faisant grandir dans l’amour et la confiance en nous-même, dans les autres, et en ce Dieu qui nous fait confiance malgré nos fragilités et qui n’a pas eu peur de donner sa vie par Amour pour nous. C’est cela le cœur de la foi chrétienne !

Au cours de cette célébration, seront baptisés plusieurs enfants qui témoignent des petites et grandes victoires. Victoire de l’amitié des copines d’école qui font du catéchisme, qui témoignent de leur foi et qui donnent envie à Lila de faire du catéchisme et de demander son baptême ! Victoire de la patience de Lila qui arrive, progressivement à faire adhérer ses parents à cette démarche et qui l’accompagnent avec joie. Victoire aussi de la confiance pour ces jeunes parents qui se préparent au mariage à l’église prochainement, et qui ont accepté en même temps, de se préparer au sacrement de confirmation et de grandir dans la foi avec leurs enfants qui sont baptisés aujourd’hui. Victoire de cette persévérance qui a poussé certains parents à prendre contact avec la paroisse par le forum des associations, pour inscrire leurs enfants au catéchisme et les accompagner à travers l’Éveil à la Foi.

Chers amis, quel que soit le degré de votre foi, le Christ Ressuscité célébré en ce dimanche de Pâques désire devenir votre ami. Il a donné sa vie pour chacun de nous. Lui ouvrir notre cœur, lui faire confiance, nous permet de grandir dans la vraie Joie et dans l’Amour. Pour le suivre, il n’est jamais tard. Chaque moment est favorable ! Il nous attend ! Puisse la joie de Pâques faire naître et grandir en nous le désir de devenir disciple de Jésus, Vainqueur du mal et de la Mort, à jamais vivant dans nos cœurs ! Joyeuse Pâques à vous tous !

Ancien curé de l'ensemble paroissial