Trouver Dieu dans nos vies

2018-01-16T09:27:59+01:0016 janvier 2018|

Après le temps festif de Noël et de Nouvel An, le temps redevient plus « ordinaire ». Notre vie n’est pas faite que de temps forts et de fêtes. Il nous faut assumer le train-train quotidien avec ses actes et ses gestes de tous les jours. C’est pourquoi nous sommes appelés à grandir dans la fidélité, l’écoute de la Parole de Dieu. En d’autres termes, nous sommes appelés à trouver Dieu dans nos propres vies, en famille, sur le lieu de travail, dans nos quartiers, dans nos communautés. Le Seigneur a appelé le jeune Samuel, il a appelé André et Simon, Jacques et Jean. Ils avaient un métier pour faire vivre leur famille mais leur rencontre avec Jésus a changé leur vie, leur destinée. Le changement du nom de Simon qui devient « Kèphas », change sa destinée. Alors être disciple c’est « changer » de vie, c’est entrer dans une aventure nouvelle, c’est devenir « un être neuf ». Tel est le sens du changement du nom de Simon. Le changement de vie des quatre premiers disciples, a été fantastique. Cela a été le début d’une nouvelle orientation radicale de toute leur vie. Cela nous amène à suivre l’orientation de notre Évêque Robert Le Gall à former la communauté des « disciples missionnaires » pour les hommes et les femmes de notre temps, de notre ensemble paroissial, de notre diocèse.

Les premiers disciples cherchaient Jésus, ils l’ont trouvé mais en fait, c’est Jésus qui les cherchait car il avait besoin d’eux pour être avec lui et par la suite, aller proclamer la Bonne nouvelle du Salut.