Bol de riz : les pépites d’un rendez-vous traditionnel

2019-03-31T20:33:41+01:0031 mars 2019|

Prière-partage-pénitence : les soirées « Bol de riz » proposées par les paroisses durant le temps de carême rassemblent ces trois aspects : prière puisque les fidèles se rassemblent et prient ensemble pour leur conversion ; partage car ils sont appelés à faire un don pour une association de solidarité, invitée à présenter son projet, enfin, pénitence à travers un repas frugal : bol de riz et pomme.

La soirée « Bol de riz » de notre ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup Cammas a eu lieu ce 29 mars à Fonbeauzard. Si traditionnel qu’il soit, ce rendez-vous recèle chaque année des petites pépites et en 2019, on peut souligner à la fois la présence de nombreux jeunes et familles et un programme qui faisait la part belle… à la musique !  L’aumônerie s’était mobilisée pour apprendre le célèbre « We are the World ».  Écrite par Michael Jackson, cette chanson avait été enregistrée sur un single produit par les plus grandes stars Américaines pour appeler aux dons pour lutter contre la famine en Éthiopie en 1985. A l’époque, ce fut un événement historique. Plus proche de nous, donc, en cette mi-carême, les plus jeunes ont reconnu « Solidaire, je veux être solidaire » qu’ils entendent au catéchisme tandis que l’assemblée s’est enthousiasmée pour « J’ai fait le rêve d’un monde », avec père Joseph au micro et Christian à la guitare.

Merci aux paroissiens actifs et généreux qui nous ont présentés le Secours catholique qui œuvre auprès des plus démunis à Castelginest, Aucamville, Launaguet… Merci à Jan Lumu, fondateur et promoteur de l’association Soona Makula, littéralement les « trésors de Soona », qui nous a fait connaître un beau projet qu’il porte pour son village natal ougandais… encore une pépite à découvrir ci-dessous ! Ici et ailleurs, les chrétiens sont à l’œuvre pour imiter le Christ. Merci à tous pour votre générosité.

Si vous avez raté le rendez-vous, vous pouvez encore participer et aider ces deux associations en déposant vos dons au secrétariat de l’ensemble paroissial, 6 place de l’église, 31 140 Saint-Loup Cammas (chèque à l’ordre de Ensemble paroissial ASLC).

Soona Makula : Un trésor en Ouganda

Jan Lumu, vous le connaissez tous ! Son sourire, son énergie, son humour : micro en main, il est capable de faire chanter et danser une salle entière de chrétiens endormis !!! Trêve de plaisanterie ! Jan habite Aucamville, il est membre de l’équipe d’animation pastorale (EAP) et anime un groupe de jeunes de la JOC sur le diocèse de Toulouse. Originaire de l’Ouganda, il nous a partagé cette année son beau projet pour son village natal où son père avait déjà œuvré pour la construction d’une église.

Il se présente lui-même, sur sa page Facebook. « Bonjour ; je m’appelle, Jan Lumu. Éducateur spécialisé, j’habite à Toulouse. Ma résolution pour 2019 ? Terminer la construction de l’église qui sert d’école et de centre social aux habitants de mon village natal, Soona en Ouganda. Ce projet me tient à cœur parce que c’est mon père, aujourd’hui décédé, qui l’a initié. En tant que catéchiste il a donné une partie de son terrain pour la construction. De plus, je suis un ancien élève de cette école unique en son genre.

Depuis des années tous les habitants du village de Soona, chrétiens ou non, se mobilisent sans aide extérieure, pour réaliser ce projet parce ce bâtiment accueille tout le monde à différentes occasions.

Vos dons serviront à équiper l’école en mobilier afin d’assurer à plus de 60 enfants des conditions de travail convenables de jour comme de nuit. L’église sera le seul bâtiment du village à être équipé de panneaux solaires. L’eau de la toiture sera captée et redistribuée. Si nous obtenons un vidéo projecteur, des films y seront projetés pour permettre une ouverture culturelle aux habitants. Une église vivante, une école accueillante, dans un village dynamique, voilà notre ambition. Rejoignez l’aventure ! D’avance, merci.