Bonnes vacances à tous !

2018-07-10T21:45:33+01:0010 juillet 2018|

Que ferez-vous pendant vos vacances ? Voyager à l’étranger, rendre visite à votre famille, accueillir et faire profiter vos amis de la piscine et du barbecue… ou comme notre pape François, resterez-vous chez vous, à lire, dormir, prier davantage. Bref, changer de rythme ! Nous vous livrons ici quelques recommandations de Père Joseph, curé de notre ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup Cammas.

L’été correspond à la période des grandes vacances. Les billets d’avions et de train ont été achetés ou réservés, l’itinéraire de voyage bien planifié, les valises sont prêtes… et nous espérons que tout va bien se passer malgré les grèves chez Air-France et la SNCF. Dans ce cas, n’oublions pas le Blablacar et autre forme de transport solidaire et écologique ! Tout est prêt pour partir en vacances. Pourtant, ma pensée, en ce début d’été va d’abord à ceux qui ne peuvent pas partir en vacances.

Certains enfants, faute de moyens financiers, les personnes âgées ou séparées… ceux qui doivent rester travailler parce qu’ils n’ont simplement pas de vacances. Peut-être qu’un peu plus de solidarité, d’attention de notre part permettra au plus grand nombre de pouvoir souffler, s’amuser un peu, se poser et se reposer. Je pense en particulier à toutes ces associations, familles d’accueil et structures qui permettent aux enfants sans ressources de partir en vacances, quelque part, « comme les autres ».

Avec les vacances, nous serions peut-être tentés de mettre aussi notre foi « au repos ». Mais non ! Dieu n’est jamais en vacances. Jésus se mettait souvent à part, pour se reposer et pour prier… afin « de mieux se  donner » à la foule qui avait besoin de sa Parole, et il nous invite à faire de même pendant ces vacances comme dans ce passage de l’évangile de Marc : Il dit à ses disciples : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Mc 6, 31). Il veut que nous passions nos vacances en lui accordant un peu plus de temps, sans stress et sans les urgences du quotidien. Parfois, être chrétien en vacances demande de « nager à contre-courant », demande beaucoup d’ascèse et de faire preuve de maturité surtout quand les parents, amis avec qui nous sommes, ne partagent pas notre vie de foi ou prennent les vacances comme un temps d’euphorie, d’excès… Il n’est pas facile de se lever tôt pour prier alors qu’on a fait la fête jusque tard…. Nous perdons peut-être notre rythme de prière parce que nous ne sommes pas dans notre milieu habituel. Et la messe ! Très loin de chez nous, nous ne savons pas les horaires de messes dans « ce petit village où l’eucharistie n’est célébrée que temps en temps » ou dans cette grande ville où nous ne connaissons personne…

Choisissons nos vacances comme un don, un moment d’écoute et de rencontre, une occasion pour témoigner de sa foi, dans la charité et le respect des autres. Les vacances nous permettent aussi de nous abandonner à l’amour de Dieu, qui aime sans cesse et n’arrête jamais de nous aimer, « sans vacance ». Ne mettons pas notre foi entre parenthèse pendant les vacances.

En partant en vacances, faisons comme saint Benoît : mettons dans notre valise la Bible et un bon livre de spiritualité. Nous pouvons y arriver. Cela n’est pas réservé à une élite, aux « spécialistes » de la foi. Pas d’excuse du manque de temps à dédier à la prière et à l’écoute de la Parole de Dieu. L’Évangile est une nourriture… partout et toujours. D’ailleurs, c’est en vacances qu’on doit manger avec plus d’hygiène et de discipline, parce que tout est décalé ! Même la nourriture pour notre foi doit être dosée, bien équilibrée. Qu’on soit à l’école, au travail, sur les plages de la Méditerranée ou de l’Atlantique, dans une grande ville en France ou à l’étranger, au désert ou en montagne… celui qui a fait le choix pour le Christ vit avec lui toute l’année, même en vacances ! Notre foi n’est jamais en vacances. Nous avons quelques semaines de soleil (je l’espère !!!, mais pas trop !), de repos, d’amour, de rencontre, de recharge, de ressourcement, visites en famille, voyages… et tout cela pour mieux rencontrer les collègues, la famille, la communauté à la rentrée. Bonnes vacances à ceux qui en ont !