Catéchèse pour adulte : « Devenir disciple, à l’écoute de Jésus »

2018-01-28T20:12:54+01:0014 novembre 2017|

Jeudi 16 novembre, à l’église de Pechbonnieu, à 20H30, aura lieu la deuxième soirée du parcours de catéchèse pour adultes que propose notre ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup-Cammas. L’occasion de mieux comprendre et vivre sa foi, de l’approfondir personnellement et en communauté. Nos pasteurs ont choisi le thème : « Se former pour devenir disciples-missionnaires ». Ne manquez pas ce rendez-vous. Et pour vous donner le goût, voici un petit écho de la soirée d’octobre. Vous trouverez également, l’intervention complète d’Amaury Civrac, séminariste, en cliquant ici

Comment devenir des « disciples-missionnaires » comme nous y invite Mgr Le Gall, archevêque du diocèse de Toulouse. Comment s’ajuster  personnellement à cette mission ?

L’attitude fondamentale consiste à  « écouter la voix du Père », souligne Amaury Civrac, séminariste dans son enseignement du 19 octobre dernier à Pechbonnieu. Et l’écouter, c’est se laisser attirer par Lui comme le dit Jésus à ses disciples dans l’Évangile selon Saint Jean : « nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire » ou encore «  quiconque s’est mis à l’écoute du Père et à son école vient à moi».

Nous avons tout d’abord exploré l’Ancien Testament, ayant en main la clef de lecture de toute la révélation : « Dieu est Amour » (1Jn 4, 16). Le Seigneur Dieu appelle l’homme à écouter sa Voix (Dt 30,15.19-20). Et le péché consiste à ne pas écouter cette voix, rappelle le prophète Jérémie, faisant dire au peuple de Dieu : « nous avons péché car nous n’avons pas écouté la Voix du Seigneur ».

Dans une deuxième partie, Amaury Civrac a évoqué le rapport entre Jésus et son Père, Jésus étant le premier et parfait disciple de son Père. C’est en voyant Jésus prier, en découvrant sa relation intime avec son Père , que nous aurons ainsi le désir de prier comme Lui le Père, avec tous ses disciples (Lc 11,1-2).

Enfin, comment pouvons-nous, disciples de Jésus en 2017, nous mettre à l’écoute de la Voix du Père ?  Il nous faut, dans notre prière, demander à l’Esprit Saint la grâce de pouvoir entendre la Voix du Père. N’hésitons pas alors à relire les Écritures, écho de la Voix du Père, lettre d’amour qu’Il nous adresse. Tournons nous aussi vers Marie qui méditait la Parole de Dieu dans son cœur. Tout cela ne peut se faire que dans le silence d’un cœur à cœur, l’oreille du cœur attentive aux appels du Seigneur.

Après ce temps d’enseignement, la soirée s’est poursuivie par un temps de questions-réponses puis un temps de prière. (Les prochaines dates, c’est ici)